La réflexologie plantaire : masser les pieds c'est masser le corps tout entier!
La réflexologie plantaire ce n'est pas qu'un massage des pieds c'est LE massage des pieds! C'est toute la culture chinoise dans quelques gestes... Quelle femme aurait oublié les scènes de massage des pieds « dans épouses et concubines » de Zhang Yimou : un des avantages auquel la belle Gong Li aura droit si le maître la choisie pour la nuit... on lui promet une véritable addiction!
En chine, les spécialistes de la réflexologie sont capables de détecter tout dysfonctionnement du corps uniquement en palpant votre main ou votre pied.
C'est en effet là que se trouvent toutes les terminaisons nerveuses : un blocage à ce niveau est synonyme d'un mauvais fonctionnement de l'organe qui s'y réfère.
En occident bien évidemment on ne remplacera pas une visite chez son médecin par une séance de réflexologie plantaire, ce n'est pas reconnu comme une méthode de diagnostic. Néanmoins alliée à une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée, ces massages vous aideront à lutter contre les tensions et vous redonneront la pêche!
La réflexologie plantaire : mise en pratique des préceptes de la médecine chinoise
Chaque zone du pied correspond à un organe : une représentation miniature de votre corps en somme.
En appliquant ce principe de projection du corps sur les pieds, une véritable carte du pied a été établie sur laquelle on retrouvera par exemple le cerveau sur le gros orteil avec en son centre l'hypophyse, les organes tels les reins ou la rate seront plutôt au centre du pied sous la voûte plantaire ou encore le bassin, les organes génitaux et la vessie se situeront au niveau du talon. Ces points sont des zones très précises, la pratique de la réflexologie plantaire nécessite donc une grande maîtrise de l'anatomie humaine et de ses mécanismes.
Grâce au toucher, le masseur analyse attentivement l'état de la peau, les renflements ou les sensations granuleuses sur ces zones bien précises, il en déduira les zones de blocage sur lesquelles intervenir. On retrouvera ainsi la notion de Qi de la médecine chinoise : l'énergie vitale qui doit circuler librement à travers l'ensemble du corps.
Comment se déroule le massage réflexe?
Je vois poindre une inquiétude dans vos yeux... je sais... vous êtes chatouilleuse. Rien qu'à l'idée que l'on touche vos pieds, c'est déjà une horreur? Alors là je vous rassure, le pied étant maintenu fermement, il n'y a pas de sensation d'effleurement, uniquement des pressions, vous pouvez-donc courir chez votre réfloxologue en toute confiance!
En réflexologie plantaire le masseur utilise principalement son pouce pour exercer des pressions assez fortes tout en accompagnant le geste de petites rotations et de vibrations afin de débloquer les points de tension. Après avoir pris le temps d' « écouter votre pied », les articulations déverrouillées, le masseur passera au massage proprement dit. Un point correspondant a une zone à problèmes pourra être douloureux, le réflexologue vous demandera de le signaler afin qu'il adapte ses gestes. Chaque pied sera massé puisque les zones correspondent à la droite ou à la gauche du corps et que les organes peuvent également se chevaucher. Le massage se finalisera généralement par des mouvements enveloppants afin de bien détendre le pied.
Une séance durera au minimum 30 minutes et pourra s'allonger jusqu'à une heure pour un effet de détente encore plus profonde.
1 heure de réflexologie plantaire durant laquelle on ne s'occupera que de vous, vous vous sentirez relaxé(e), et vos douleurs chroniques telles que les maux d'estomac, de tête, les sinusites ou encore les douleurs articulaires... seront soulagées... alors « soyez à l'écoute de vos pieds! »