Le drainage lymphatique : un massage doux et agréable
Bon soyons sincère, le terme « drainage lymphatique » ne fait pas rêver grand monde. Pas d'évasion en vue, pas de rêve qui nous est vendu, on est loin du Lomi Lomi, du shiatsu ou encore du massage ayurvédique... Eh bien détrompez vous, bien que le principe du drainage lymphatique repose sur le fonctionnement bien terre à terre du corps et des organes, vous serez tout à fait surpris de voir à quel point ce massage doux vous rendra légère, remplie d'une agréable sensation de bien-être.
En quoi consiste le drainage lymphatique?
Tout le principe repose sur le fait que notre corps possède un réseau lymphatique afin d'évacuer toutes les toxines et les déchets. Il est composé de vaisseaux qui transportent la lymphe à travers tout le corps, ainsi que de la moelle osseuse, de ganglions et de quelques organes tels que la rate ou le thymus, chargés de filtrer cette lymphe et d'éliminer les déchets. Parfois un petit coup de pouce peut être nécessaire afin d'améliorer le procédé et débloquer les zones engorgées. C'est ici qu'intervient le « drainage lymphatique » un massage doux et agréable aux multiples bienfaits.
Lutter contre la cellulite, … mais pas que!
Bien connu comme méthode afin de lutter contre la vilaine cellulite qui fait rager mesdames, le drainage lymphatique à néanmoins bien d'autres applications.
Ce massage vous permettra également par exemple d'évacuer les toxines, d'améliorer les défenses de l'organisme, de tonifier les intestins... Concrètement vous dormez mieux, il vous aide à lutter contre un visage bouffi, la couperose, les jambes lourdes, les varices ou l'acné : tout ces problèmes liés à l'accumulation des graisses, de l'eau ou des toxines. N'oubliez pas comme pour tout massage de signaler les maladies graves, cancer, insuffisance rénale, asthme, hyperthyroïdie afin d'avoir un avis médical.
Comment procède le masseur lors d'une séance de drainage lymphatique?
Le drainage lymphatique peut-être pratiqué soit manuellement, soit mécaniquement, il s'agira alors de « pressothérapie » dans les 2 cas le massage sera doux et les effets seront identiques.
Dans le cas du drainage manuel, le praticien va donc procéder à un massage afin de faire circuler tous les déchets bloqués dans votre corps comme la cellulite et les rediriger vers les ganglions et organes destinés à les filtrer.
Il commencera toujours par le bas du corps et exécutera une série de mouvements et de gestes lents et doux rappelant une vague afin de donner un effet de pompage. La pression doit rester légère mais suffisante pour faire bouger la peau, qui grâce à son élasticité retrouve sa place d'origine. Ces mouvements sont répétitifs.
Suivant les besoins, certaines zones peuvent être plus travaillées, par exemple en cas de cellulite en bas des fesses... ce sera à vous de déterminer avec le masseur ce qui vous pose problème pour qu'il puisse y remédier...
Dès la fin de la séance vous constaterez que vos jambes sont toutes légères, votre corps entier et votre esprit est détendu et surtout, que vous devez vous dépêcher d'aller aux toilettes! En effet maintenant que vos méchantes toxines sont délogées il faut courir les éliminer : c'est le signe que le drainage lymphatique est particulièrement efficace.