Massage thaïlandais : quand le corps bénéficie des meilleures techniques asiatiques
Contrairement à l'image que l'on se fait du massage thaïlandais, ce type de massage n'est pas du tout à caractère sexuel, loin s'en faut! Alors messieurs qui cherchez des sensations fortes, passez votre chemin!
Mais alors pourquoi cette réputation? Le « Body-Body , lui, est beaucoup plus sulfureux et malheureusement il est souvent assimilé au massage thaï puisqu'il vient effectivement de thaïlande mais à l'origine il servait principalement à distraire les militaires américains en permission à Bangkok durant la guerre du viet-nam!
Les origines du massage Thaïlandais
Le véritable massage Thaïlandais lui, a des visées beaucoup plus louables. Mesdames et messieurs qui recherchez un massage alliant le spirituel au bien-être, ces pratiques cette fois sont bel et bien faites pour vous!
Le massage Thaïlandais, appelé également Nuad Bo Ram est un massage traditionel, pratiqué et enseigné depuis près de 2500 ans. Il est issu de la rencontre des médecines indiennes et chinoises, des pratiques de moines bouddhistes et de la philosophie ayurvédique, ce qui fait de ce massage une expérience unique aussi bien pour le corps que pour l'esprit.
La théorie à la base des massages thaïlandais : des blocages d'énergie provoqueraient des dysfonctionnement dans le corps et l'esprit, entrainant tensions, maladies et dépression...
L'énergie vitale « prana » traverse tout le corps en suivant les 72 000 lignes d'énergie « prana-nadi », le massage thaïlandais doit aider cette énergie à circuler, chasser les énergies négatives pour cela le praticien interviendra principalement sur 1O de ces lignes.
Mais comment le masseur libère-t-il ces lignes d'énergie?
Le massage thaïlandais a su utiliser le meilleur des techniques des pays voisins, l'Inde, la Chine et le Japon notament afin d'atteindre un art complet, savant mélange de pressions, d'acupressure, réflexologie, shiatsu et yoga. Si dans le massage du « style de la cour », seuls les pouces seront utilisés, pour « le style du peuple » plus typique, le praticien n'hésitera pas à user des genoux, coudes et pieds afin de détendre l'ensemble du corps.
Une séance de massage Thaïlandais, cela ressemble à quoi?
Sachez que dans la tradition, on prends son temps, un massage thaî ne doit pas être précipité, 1heure c'est court. Pour une vraie détente, il faudrait compter 1h30 à 2h00 mais de nos jours la vie a des rythmes soutenus et vous ne trouverez pas toujours des soins aussi longs.
Habillé(e) de vêtements amples et confortables, allongé(e) de préférences sur le sol, le massage peut commencer... euh non pas encore! Et le spirituel dans tout ça...? Dans les rites traditionnels, le masseur ou plus souvent la masseuse devra présenter ses respects à ses professeurs, la séance se pratiquera dès lors dans une atmosphère de méditation et de recueillement.
Le massage débute par les pieds, la réflexologie va aider le praticien à déterminer les zones du corps sur lesquelles il lui faudra insister. En utilisant le poids de son corps porté sur les pouces ou même sur ses avant-bras ou ses pieds, le masseur va pétrir petit à petit l'ensemble du corps.
Mais ce qui fait la particularité du massage thaïlandais, ce sont les étirements des articulations basés sur des positions du yoga. Attention ne vous y trompez pas ce ne sont pas des exercices, vous êtes entièrement passive et seul le masseur agit à l'aide de son corps entier, tout en douceur afin de débloquer les énergies, comme dans une sorte de danse.
Le travail se terminera par une réflexologie du crâne et du visage.
Certains instituts vous proposerons en parallèle de prendre un thé ou encore de faire un sauna aux herbes pour un soin encore plus complet.
Votre corps ainsi libéré de ses tensions est relaxé et mieux encore si vous pratiquez de façon régulière le massage thaïlandais, la sensation d'être maître de votre corps et de votre esprit vous envahira et votre vie quotidienne deviendra plus harmonieuse : le bonheur a portée de main!