Massage shiatsu : n'attendez pas d'être malade pour y avoir recours!

Les occidentaux ne conçoivent pas la maladie de la même façon que les asiatiques, il est donc souvent difficile de faire appel au shiatsu au bon moment. Et pourtant tout repose sur une logique implacable «  il est plus facile de maintenir un corps en bonne santé plutôt que d'essayer de soigner un corps malade ». Donc, essayez le massage shiatsu pendant que vous allez bien, la séance sera bien plus efficace.
Oui mais voilà, qui l'entend de cette oreille? Qui n'attends pas d'avoir mal au dos ou à l'estomac pour se décider à agir? Un raisonnement généralisé, nous sommes tous pareils... Dans ce cas là le shiatsu est évidemment une aide non négligeable mais ces techniques sont d'abord à but préventif.
 Massage Shiatsu

 

D'où vient le massage shiatsu?

Le massage shiatsu bien qu'étant une pratique typiquement japonaise, puise ses origines dans la médecine traditionnelle chinoise et les grands principes qui la gouvernent.
En effet vous retrouverez les fondements utilisés dans les techniques chinoises : le Yin et le Yang, les 5 éléments que sont l'eau, la terre, le feu, le bois et le métal mais surtout la circulation de l'énergie vitale : le Qi pour les chinois, le Ki pour les japonais.
Le Ki circulent dans le corps humain en traversant 12 principaux méridiens, sur ces méridiens se trouvent des « tsubos », des zones correspondant aux points d'acupuncture sur lesquels on pourra directement agir sur le Ki.
Chaque méridien est relié à un organe comme le coeur, le foie... un problème à l'estomac, on pourra donc agir indirectement sur celui-ci en débloquant les tsubos se trouvant sur le méridien correspondant : le Ki circulera à nouveau correctement afin de retrouver l'équilibre.
 

Qui peut y avoir recours?

Le massage shiastsu peut aider chacun à maintenir ou à retrouver cet état d'équilibre physique et mental qu'est la santé. Il existe que très peu de contre indication. Il vous faudra juste signaler vos problèmes de santé afin que le praticien en tienne compte lors du massage shiatsu.
Mais de préférence agissez avant! Si vous entrez dans une période de stress (des examens, des changements dans votre travail...), si vous avez eu récemment un choc psychologique, de gros changement de vie ou encore si vous avez de plus en plus de mal à supporter un environnement hostile, la pollution, le bruit, l'agressivité, le mouvement perpétuel, c'est le moment d'agir. Agir avant que le stress ou les émotions bloquent la circulation de votre énergie, que les douleurs apparaissent, que des signes de manque de vitalité ou même de dépression viennent vous tourmenter...
 

Le massage shiatsu : l'acupuncture avec les doigts

Avec le pouce précisement! Lors de la séance, vous vous présenterez de préférence habillé(e) de vêtements larges et souples et vous serez allongée au sol sur un futon. Le shiatsuki (le masseur) commence par un bilan énergétique : Il vous sert la main pour un premier contact, vous observe, posent quelques questions et éventuellement pourra vous prendre les 12 pouls chinois. Après cela il peut procéder au massage shiatsu : en plus du pouce il pourra également avoir recours à la paume de main, au coude, au genou ou encore au pied, tout dépends du style du massage. Afin de découvrir les zones de blocage, il va parcourir l'ensemble du corps poussant le KI le long des méridiens et insistant sur les tsubos par des pressions en s'aidant du poids de son corps. Les pressions sont appuyées quelques secondes, relâchées et réitérées afin d'assouplir la zone.
De cette façon les musclent sont assouplis, les légers défauts du squelette sont corrigées, la circulation de la lymphe et du sang sont améliorées, Le ki peut à nouveau circuler et alimenter librement l'ensemble des organes.
Dans tous les cas vous ressortez d'un massage shiatsu allégée, le mental revigoré et les douleurs soulagées. Mais si vous désirez garder cette sensation de pleine vitalité, prévoyez une séance d'entretien aux changements de saison ou en période de stress et en parallèle surveillez votre alimentation!