Comment bronzer toute l'année ?

Homme ou femme, tout le monde aime afficher un joli teint hâlé, signe de bonne santé et donnant une image très sensuelle du corps. Mais aujourd'hui on peut dire que le bronzage même s'il reste une valeur sûre n'est plus un must, comme dans les années 80. On peut afficher une peau blanche comme neige sur la plage, on n'est plus perçu(e) comme un extra terrestre. On a le choix et c'est tant mieux, merci à Scarlett Johansson de prouver qu'on peut être belle et sexy même avec une peau laiteuse!
 
Le bronzage
 

Le bronzage, c'est un effet de mode

Longtemps, le bronzage a été pour les aristocrates et les bourgeois un moyen de se différencier du peuple un peu partout dans le monde.
Jadis, une grande partie de la population travaillant aux champs, était exposée au soleil et affichait une peau teintée. L'aristocrate lui, par opposition, se protégeait du soleil. Les femmes affichant une belle peau bien blanche étaient valorisées (on retrouve les mêmes critères de beauté en chine par exemple...).
Puis avec l'industrialisation, le peuple s'est retrouvé enfermé durant 12 heures par jour dans des usines, fini le soleil, la peau s'est éclaircie. En parallèle, la haute société à découvert les vacances à la mer ou à la montagne et le bronzage est de ce fait devenu signe de bonne santé et de richesse. On en est resté là : la jet set affiche un bronzage impeccable lors de ses soirées endiablées à saint-Tropez! Le bronzage est le signe de vacances éternelles, de soins en institut et d'argent pour financer tout cela.

 

Pourtant le bronzage n'est qu'un moyen de protection de la peau contre le soleil.

S'il y a protection, c'est donc qu'il y a attaque. L'homme a tout de même une particularité : ne jamais tenir compte de ce que lui dit la nature! Si la peau se protège du soleil en s'épaississant et fonçant grâce à la production de la mélanine, c'est probablement qu'il y a une raison... ce n'est pas uniquement pour des raisons esthétiques. Le soleil vieillit la peau, la brûle et provoque des cancers...
Mais l'espèce humaine est maline, si on peut allier l'esthétique et la protection alors pourquoi hésiter : le bronzage, ami, ennemi, un peu des 2.

 

Comment afficher une belle peau bronzée tout en tenant compte des dangers du soleil ?

Le soleil, pour afficher un beau bronzage naturel c'est bien sûr l'idéal et c'est gratuit. Mais quelque soit votre peau si vous vous exposez c'est crème solaire obligatoire. Ce n'est pas parce que vous avez une peau matte ou déjà préparée au soleil que vous pouvez vous exposer sans protection, bien au contraire. Choisissez une crème adaptée à votre type de peau.
Si, comme beaucoup de personnes le soleil sert plus à rougir qu'à bronzer, il est temps d'attaquer les choses sérieuses, toutes sortes de méthodes peuvent vous aider à hâler votre peau.
Vous pouvez par exemple utiliser des auto bronzants, c'est très tendance et moins dangereux que l'abus d'UV. C'est un colorant sous forme de crème ou de spray qui donne aujourd'hui de jolis tons naturels plus du tout orangés comme il y a quelques années.
Sinon vous pouvez également essayer les gélules solaires : vous avez une peau très claire mais vous ne voulez plus passer votre été enfermé à lire, c'est la solution. Moins de coups de soleil, plus de bronzage mais cela n'exclue en aucun cas la protection solaire...
Le bronzage c'est évidement aussi l'utilisation des cabines UV et des lampes solaires. Et là attention, en cabine ou dehors des UV restent des UV. Choisissez bien le centre, qu'il soit propre, que l'on vous protège et conseille bien, c'est impératif.
Enfin vous pouvez également essayer la douche auto bronzantee, autrement appelée le « tanning », une méthode de bronzage sans UV, par brumisation. Vous êtes aspergées des pieds à la tête par de l'auto bronzant, ça dure quelques secondes. Et hop un coup de baguette magique, vous regardez dans le miroir et vous êtes entièrement bronzée sans aucun risque! Cette nouvelle technique à certainement un bel avenir devant-elle.
Un bon petit régime alimentaire donnera un coup de pouce pour afficher une belle peau sans aucun effet secondaire non plus : abusez des carottes, épinards et pamplemousse...
Et puis si aucune de ces méthodes ne vous convient, restez blanche, c'est joli aussi et cela demande beaucoup moins d'efforts!