Les spas : bien-être et détente

Se relaxer, oublier les petits tracas du quotidien, un peu de depaysement et tout ça à côté de chez soi, qui n'en n'a pas rêvé! Eh bien tout cela est possible, un petit tour dans un spa et vous voilà tout détendu, de bonne humeur, l'esprit et le corps léger.

Les Spas

Les spas, c'est dans l'air du temps, sinon comment supporter le stress, la pollution et le rythme infernal auquel chacun est contraint? Le terme de spa est très vaste, il désigne au sens large les centres de remise en forme, regroupant différents soins liés à l'eau et au bien-être mais également les bains à remous, autrement dis le jacuzzi que l'on trouvera dans des centres ou encore que l'on pourra faire installer chez soi moyennant un coût non négligeable.
Selon les spas, il vous sera proposé des baignoires d'hydrothérapie, une piscine, des douches au jet, hammam ou sauna : « salus per aqua », les soins par l'eau, viennent remplacé le célèbre « sanitus per aqua » la santé par l'eau. En effet l'usage des spas ne peut s'apparenter au thermalisme et à la thalassothérapie car son approche est beaucoup plus hédoniste et esthétique que médicale.
Mais il est avéré que la pratique du spa apporte de nombreux bienfaits, il décontracte les muscles, favorise la circulation du sang et détoxifie l'organisme. Les problèmes de sommeil, les migraines, les douleurs chroniques ou encore l'arthrite peuvent être soulagés grâce à l'hydrothérapie et aux massages qui y sont associés.

 

Le hammam

Parmis les soins qui seront le plus souvent proposés dans un spa, on trouvera le hammam.
Il s'agit d'un bain de vapeur humide à environ 50°C, le terme désignant également le bâtiment dans lequel s'organise ce bain. Le hammam est basé sur le principe d'une importante vasodilatation qui va entrainé une profonde relaxation. L'ethnique est très tendance, le hammam a l'avantage d'allier beauté à l'orientale, détente et depaysement. On pensera à s'équiper d'un maillot de bain, d'un gant de crin (loofah), et de savon noir pour une experience totalement orientale.

 

Le sauna

Pour des sensations plus nordique, le spa vous proposera également le bain de chaleur sèche : le sauna finlandais ou encore le sauna traditionnel. La pièce est chauffée par un poele (à bois ou électrique) à l'intérieur duquel sont posées des pierres, de l'eau est versée sur ces pierres surchauffées et une bouffée de vapeur intense se dégage. La température peut ainsi monter jusqu'à 80 – 90°C en moyenne. Une telle chaleur est plus difficile à supporter lorsqu'on n'est pas scandinave mais elle est très efficace : bien-être, propreté, anti-stress, detoxification... Le sauna a de nombreux adeptes.

 

Le jacuzzi

Le jacuzzi fait bien évidement partie intégrante des spas : baignoire à tourbillons avec un système d'injection d'air ou d'eau, il a des effets massants et relaxants. Le massage à l'eau chaude permet de détendre les muscles et augmente la production d'endorphines : tout le corps devient léger et par conséquent l'esprit également!

 

L'enveloppement

Pour un bien-être total, dans les spas il vous sera généralement proposé en complément des bains, des massages ou encore des enveloppements : aux algues, à la boue, aux herbes... un grand choix s'offre à vous selon les effets désirés (soulager les articulations, lutter contre la cellulite, effet anti-age...). Le principe est simple, recouvrir le corps totalement ou en partie avec la pâte choisie, vous êtes enveloppé fermement et on laisse reposer, allongé afin de laisser agir et de se détendre : l'enveloppement c'est le bien-être garantit!