Le hammam, quand tout à coup le temps s'arrête...
Parmi tous les petits bonheur que chacun devrait s'octroyer de temps à autre, le hammam, venu du fin fond de l'orient, vaut plus que tout autre en raison du dépaysement, des bienfaits et de cette impression de rupture du temps qu'il provoquera immanquablement...
Peut-être êtes vous tenté(e) depuis longtemps déjà, attirée par les décors des milles et une nuit, par ces vapeurs et ces odeurs orientales d'argan, d'encens et de savon noir mais que vous n'osez pas sauter le pas : quel hammam choisir? Comment cela se passe concrètement? Que dois-je apporter? Toutes sortes de questions, auxquelles vous n'avez pas la réponse et qui vous empêchent de tenter l'expérience... Voici concrètement tout ce dont vous avez besoin de savoir pour vous préparer et vous décider à passer la porte d'un hammam...
Le hammam, qu'est-ce que c'est?
On nous propose tant d'expériences différentes de bien-être et de beauté de nos jours, qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. Pierre chaudes, sauna, hammam, thalasso... autant de moyens de se délasser et de prendre soin de soi mais de façon très différente pourtant.
Le hammam, encore appelé « bain maure » ou « bain turc » est un bain de vapeur humide destiné à relaxer le corps dans sa totalité et nettoyer la peau en profondeur. Le hammam désigne à la fois le bain de vapeur et l'établissement dans lequel celui-ci se déroule.
Si le principe vient tout droit des termes romains, il s'est développé dans les pays du Maghreb et du moyen-orient durant des siècles. Aujourd'hui on le redécouvre en Europe porté par la vague d'intérêt pour tout ce qui est détente, bien-être et beauté dans nos pays ou le stress a envahi nos vies.
Le hammam tel qu'on le connait traditionnellement est composé de plusieurs pièces ayant chacune une fonction et des températures qui varient. Mais le hammam se retrouve désormais très souvent dans des installations sportives, des centres de beauté ou même à domicile, et dans ce cas là, il ne s'agit que d'une seule pièce ou d'une cabine diffusant de la vapeur humide à des températures assez élevées.
Dans un hammam aujourd'hui, on pourra se laver, se détendre, bavarder, se faire masser, épiler pour les femmes ou raser pour les hommes et même déguster un délicieux thé à la menthe accompagné de pätisseries orientales.
Les bienfaits du hammam...
La vapeur diffusée permet d'ouvrir les pores et de décontracter les muscles. La peau est nettoyée en profondeur, la saleté, les bactéries sont éliminées. La respiration est largement facilitée en particulier parceque les voies nasales et les sinus sont libérés.
Détendu, vous profitez durant plusieurs heures de ces moments rien que pour vous en vous libérant du stress de la vie quotidienne.
Après une séance de hammam, vous pourrez également remarquer une amélioration très nette du sommeil : apaisé et relaxé, vous dormirez comme un bébé...
... et les précautions à prendre
S'il est recommandé pour soulager les problèmes respiratoires, l'asthme ou les rhumatismes, toutefois, on le déconseillera en cas d'hypertension et de problèmes cardiovasculaires. Lorsqu'on est sous surveillance médicale ou sous traitement, mieux vaut vérifier avec votre médecin qu'il n'y a pas de contre-indication.
Seule, entre amies ou en couple?
Généralement les hammams proposent des horaires réservés aux femmes et des horaires réservés aux hommes et sont souvent ouverts week-end et jours fériés. Pas d'appréhension à avoir donc, votre intimité sera préservée et vous pourrez profiter de votre séance de hammam en toute quiétude. Toutefois, si vous désirez partager cette expérience avec votre amoureux, certains hammams ont une journée mixte dans leurs horaires et vous permettront donc d'y aller en couple.
Ce qui est très tendance ces derniers temps, ce sont les soirées à thèmes ou les enterrement de vie de jeune fille, où l'on partagera dépaysement, papotage et bien-être. La plupart des hammams proposent ce genre d'évènement pour les groupes, vous pourrez même profiter du spectacle d'une danseuse orientale, de massages ou encore d'un thé entre amies. Se lancer à plusieurs c'est souvent plus facile...