Des techniques de massages variées, laquelle choisir ?

Parce qu'aujourd'hui les hommes et les femmes prêtent plus d'attention à leur corps et à leur bien-être, le massage est en vogue : à pratiquer chez soi en amoureux c'est bien mais exécuté par un professionnel, dans un cadre cosy ou dépaysant, c'est encore mieux!
Le terme massage employé au quotidien est normalement plus apparenté au domaine médical, exécuté par des masseurs-kinésithérapeute par exemple. Par contre dans le domaine de la beauté et du bien-être vous retrouverez fréquemment le terme de modelage, plus adapté aux massages détente.
 
Les Massages

 

Les massages, des pratiques ancestrales

Le massage se pratique depuis des millénaires notamment en Chine ou en Inde où les liens entre le corps et l'esprit font partie intégrante de la culture. En France les massages se sont surtout développés après mai 68 avec la libération du corps et la reconnaissance du droit au plaisir.
Aujourd'hui, dans un monde en perpétuel mouvement on apprécie particulièrement ces instants d'abandon et de détente.
 

Les diverses techniques de massage

Diverses techniques manuelles sont utilisées lors des massages suivant le moment, le but visé ainsi que l'origine de la pratique.
L'idéal, une atmosphère de détente, des parfums envoûtants et la magie opère sous les mains expertes :
d'abord l'effleurage pour prendre contact et préparer le corps tout en douceur...
Le pétrissage, un travail plus en profondeur afin d'assouplir les muscles...
La pression (glissée ou profonde), lors d'un massage c'est la technique la plus souvent utilisée, elle améliore la circulation du sang et detoxifie le corps tout en éliminant les tensions les plus profondes...
Le palper-rouler qui sera notamment pratiqué pour éliminer la cellulite en faisant un pli avec la peau avec précautions...
enfin la percussion, avec les poings fermés, utilisée afin de dynamiser et tonifier les tissus.
 
Suivant le massage pour lequel vous aurez opté, l'une ou l'autre de ces techniques pourra être utilisée par le masseur, envie de détente, de cocooning, de retrouver de l'énergie ou encore de soulager une douleur... un large choix s'offre à vous.
Besoin de décompresser, essayez le massage californien ou le Lomi Lomi...
Recharger vos batteries? orientez vous vers le massage thaï ou chinois...
Des tensions, de la fatigue, pourquoi ne pas tester un massage shiatsu...
Ou encore le massage suédois, ayurvédique, tantrique, le drainage lymphatique, la réflexologie plantaire, chaque pratique à ses attraits et ses effets positifs. Certains massages peuvent également être pratiqués sur les nourrissons et les enfants.
 

Les bienfaits des massages

Les massages, même s'ils ne sont pas pratiqués dans un cadre médical sont bénéfiques pour le corps et l'esprit. Ils soulagent les douleurs musculaires en supprimant les tensions et en libérant de l'endorphine, ils améliorent la circulation sanguine ainsi que la qualité de la peau. A cela ajoutons aux bienfaits des massages la détente, la baisse de l'anxiété et de la fatigue : pourquoi s'en priver!
 

Les contre-indications

Malgré tout, il vaut mieux un avis médical et signaler au praticien tout ennui de santé tel qu'une maladie cardiovasculaire, des problèmes de circulation sanguine, un cancer, du diabète ou encore une entorse avant de vous faire masser, de même si vous êtes enceinte.
Alors s'offrir ou se faire offrir une petite séance de massage, c'est une bonne idée pour se détendre, se faire plaisir et reprendre confiance en soi!