La pédicure : venez au secours de vos pieds!
Vous leur devez bien ça : ils vous supportent toutes la journée, vous emmènent partout où vous le désirez, enfermés dans des escarpins trop serrés, perchés sur des talons trop haut ou étouffant dans une vieille paire de basket... Une petite séance de pedicure, ce n'est qu'un juste retour des choses. Et puis des pieds en bonne santé, c'est du bien-être pour toute la journée!
La pedicure maison, la solution pratique et économique
Pour entretenir vos pieds, leur offrir une séance de soins et de détente, vous avez plusieurs solutions suivant le temps, l'argent dont vous disposez et le résultat que vous espérez.
Vous pouvez opter pour une pedicure maison, l'important étant de vous équiper : de bons outils c'est l'assurance d'obtenir des résultats visibles dès la première séance.
Pour cela vous devrez vous procurer au minimum : un dissolvant doux, du coton, du gros sel, un bâton de buis (vous savez ces petits bâtonnets qui ressemblent aux bâtons de glace...), un coupe ongle (plus pratique et plus rapide qu'une paire de ciseaux), une pierre ponce, une lime de préférence en carton et une crème nourrissante.
A cela vous pourrez ajouter des huiles essentielles, des galets effervescents, un exfoliant, un lait hydratant, un savon antiseptique, un coupe cuticule, un bloc polisseur, un séparateur d'orteil et du vernis pour un rendu plus glamour!
Bon très bien à vos armes, maintenant! Vous pouvez commencer la pedicure.
Trempez vos pieds au moins 15 minutes dans une bassine ou un fond de baignoire. Ajoutez à l'eau tiède, le gros sel et éventuellement un savon antiseptique, des huiles essentielles ou un galet effervescent au choix. On peut terminer par un rinçage à l'eau froide afin de relancer la circulation sanguine, idéal pour obtenir des jambes légères et vigoureuses après une longue journée.
Afin d'enlever les callosités, frottez doucement avec une pierre ponce, insistez sur les zones plus épaisses comme le talon.
Ensuite, vous pourrez vous occuper de vos ongles : couper, repousser les cuticules avec le bâtonnet, limer
et éventuellement polir l'ongle pour qu'il soit bien brillant.
Utilisez l'exfoliant corporel pour gommer l'ensemble du pied et éliminer les peaux mortes, votre peau est toute douce, vous pouvez maintenant pratiquer un massage avec une huile ou un lait.
Terminez par l'application d'une crème hydratante, d'un vernis et d'une couche protectrice
Voilà, vos pieds sont heureux... mais c'est du travail, c'est vrai... si pour vous c'est une corvée de plus, et qu'il y en a bien assez déjà avec la lessive, les repas, le travail... essayez de faire une pedicure chez un professionnel, vous aurez tous les avantages sans les inconvénients.
Pédicure ou podologue, à qui dois-je m'adresser?
Si vous avez des problèmes médicaux, prenez RDV chez un podologue, il prendra en charge tout ce qui concerne la santé des pieds : callosités gênantes, mycoses, verrues plantaires, cor...
Si vous désirez plutôt un soin de bien-être et d'esthétique adressez vous à une esthéticienne en institut ou a domicile qui vous proposera une pedicure dans les règles de l'art. Elle portera toute son attention sur vos pieds : bains, massage, hydratation, soins des ongles. Un moment juste pour vous de détente et des pieds qui retrouvent leur souplesse et leur légèreté.
Aucune de ces solutions ne vous convient, essayez les poissons!
Eh oui la tendance est à la "fish pedicure », si vous recherchez une experience originale, et une pedicure douce et relaxante, cette méthode est faite pour vous.
Vous trempez vos pieds dans un petit bassin de type aquarium (de préférence individuel pour des questions d'hygiène) et une multitude de petits Garra Rufa (c'est le nom de ces petits poissons venant des sources chaudes de Turquie) viennent manger vos peaux mortes sur vos pieds. Ils sont sans dent, précisons le... on ne donne pas le travail à une multitude de piranha dans un soucis d'efficacité, rassurez vous.
Une pedicure très efficace même si la méthode fait l'objet de beaucoup de discussion concernant l'hygiène et le sort de ces petits poisson... à tester.
Quelle que soit le type de pedicure que vous choisirez, vos pieds vous en seront reconnaissant. Sachez que des pieds très secs non entretenu peuvent provoquer des problèmes de santé tels que des petites déformations de la colonne vertébrale. La démarche n'étant plus correcte en raison de douleurs ou de malformation du pieds, tout le squelette peut s'en ressentir, alors n'attendez pas trop longtemps et donnez un coup de jeune à vos pieds en leur offrant la pedicure de leurs rêve!