Comment s'épiler ?

L'épilation, voici une préoccupation quasi généralisée chez les femmes (en tout cas en France et dans de nombreux pays du monde) et qui tend à se développer chez les hommes : pour des raisons principalement esthétiques, on n'aime pas le poil. Pourtant on peut se demander si tout cela est bien justifié, la nature fait rarement les choses pour rien, ces poils jugés disgracieux doivent bien avoir une raison d'être. Par exemple les cils, sourcils, poils du nez sont connus pour avoir un rôle de protection de l'organe, ils filtrent les poussières qui pourraient venir gêner l'organisme. Les poils sous les bras, sur les jambes et les organes génitaux doivent bien avoir une fonction également. Mais ils sont le témoin de notre passé d'homme de cromagnon. Alors pour cette raison, ils sont supprimés, une façon de se différencier de l'animal. L'épilation a encore de beaux jours devant elle.
 L'Epilation
 

L'épilation : une longue histoire derrière elle!

Quoi qu'il en soit l'épilation n'est pas une nouveauté. A l'époque de l'Egypte antique on s'épilait déjà, surtout les femmes mais certains hommes aussi. En Grèce antique et à Rome les élégants et la bourgeoisie n'appréciaient pas le poil outre mesure non plus... coquilles de noix incandescentes, sang de chauve-souris, toutes sortes de méthodes étaient utilisées pour le combattre.
Après un temps ou le poil fût le signe de la virilité, dépassant du col de chemise des hommes, ils étaient mis en valeur, aujourd'hui la mode aux corps imberbes est de retour. Les publicités nous montrent des mannequins féminins ou masculins sans un poil sur le torse ou les jambes et à force de matraquage, l'épilation est devenue un défi quotidien aussi bien pour les femmes que pour les hommes.
 

Tout un arsenal de techniques pour combattre le poil!

Oui nous avons de la chance, à notre époque, toutes sortes de méthodes sont proposées afin d'éliminer plus ou moins définitivement le poil. Que l'on soit un homme ou une femme, que l'on soit plus ou moins sensible, plus ou moins douillet, selon les parties du corps à épiler, suivant la couleur du poil, la quantité, il y a forcément une technique d'épilation qui convient mieux qu'une autre.
Certaines personnes souffrant de dérèglements hormonaux ou d'un héritage génétique particulier doivent lutter contre une quantité de poils très importantes. Pour eux et surtout elles, trouver une solution est quasiment vitale, sinon vivre en société devient extrêmement difficile, les différences sont souvent mal acceptées. Pour les autres c'est plus histoire de pouvoir sortir les gambettes en été, une épilation maillot pour la plage ou encore une petite fantaisie pour activer la libido aussi bien féminine que masculine.
Alors vous trouverez aussi bien des partisans du rasoir qui va vite et bien, de la cire chaude, à réitérer moins souvent mais aie aie aie! Il existe aussi des adeptes de l'épilation définitive, pour être tranquille une bonne fois pour toutes, ceux qui sont attirés par l'exotisme de l'épilation au caramel, les pro-institut contre les « je préfère tout faire moi-même ».
L'épilation de toute façon n'a pas de solution miracle mais ce n'est pas ça qui nous fera reculer : les poils on en veut pas!