L'épilation laser

Voilà c'est décidé, vous en avez ras le bol de vous battre tout au long de l'année contre vos poils : ils repoussent toujours, le combat est inégal! De 2 choses l'une soit c'est eux, soit c'est vous. Ils gagnent? Restons positif ça tiendra chaud l'hiver, oui mais pour l'été ça ne va pas être facile de cohabiter et puis votre vie sociale risque d'en prendre un coups. Bon alors débarrassez vous-en définitivement! L'epilation laser existe et c'est efficace. Oui mais comment ça marche? Dois-je faire appel à Dark Vador? Si c'est c'est le cas il doit être overbooké le pauvre!
Non, non, rassurez vous l'épilation laser est aujourd'hui une technique tout à fait reconnue, utilisée depuis une vingtaine d'année et la séance est obligatoirement pratiquée par un médecin (ce qui ne doit pas être le cas de Dark Vador, semble-t-il, donc aucune crainte à avoir!)
 Epilation laser
 

En quoi consiste la technique de l'epilation laser?

Comme vous le savez, c'est la mélanine contenu dans notre peau, notre système capillaire ou système pileux qui va induire notre apparence. Plus la mélanine est présente, plus la peau, le cheveux ou le poil est foncé. Suivant notre région d'origine, notre corps contient plus ou moins de mélanine ce qui permet entre autre de protéger du soleil. Comme la nature fais bien les choses, plus on vient d'une région ensoleillée, plus on a de chance d'être brune à peau foncé et inversement au nord on trouvera une densité plus importante de personnes blondes à peau très blanche.
Dans le cas du recours à l'epilation laser, le laser va cibler la mélanine et par une action de thermolyse détruire le bulbe du poil où elle est concentrée.
 

Nous ne sommes pas tous égaux face à l'epilation laser!

En effet on voit poindre le problème... Oui l'epilation laser est la plus efficace des méthodes mais elle a ses limites. Compte tenu du principe évoqué plus haut, il est facile de comprendre que si vous êtes né(e) avec des poils clairs, cela va sérieusement compliquer les choses. Vos poils ne contiennent pas assez de mélanine et le laser ne pourra pas les détruire. C'est la même chose lorsque vos poils ont blanchis : faute de mélanine il faudra se tourner vers une autre méthode si vous êtes vraiment décidé(e) à vous en séparer...
Les roux ne sont guère mieux lotis, la mélanine de leurs poils est d'un type différent, alors cela peut marcher... ou non. Seul un test préalable pourra aider à savoir si le recours à l'epilation laser est la solution adaptée.
Youpi vous faites partie des heureux chanceux à posséder de beaux poils noirs bien visibles? Ne criez pas victoire tout de suite, encore faut-il que votre peau soit claire sinon le laser risquerait d'attaquer également les pigments de la peau, ce qui aurait la fâcheuse conséquence de vous transformer en dalmatien, pire encore, dalmatien sans poil! Bon rassurez vous, la science a oeuvré pour vous et aujourd'hui un nouvel appareil permet une epilation laser des peaux foncées à poil foncé : le Nd Yag. Il faudra donc que votre médecin en soit équipé et là plus de soucis pour vous!
Enfin sachez que le poil est retors! Même si vous faites partie des heureuses personnes pouvant être traitées, environ 10% de celles-ci n'auront pas les résultats escomptés et cela juste la faute à pas de chance car il n' y a pas de raison particulière à cela.
 

Super, je fais partie des heureuses sélectionnées, comment la séance d'épilation laser se passe-t-elle?

Choisissez bien votre médecin, votre clinique ou votre centre d'epilation laser! Un diplôme, de l'expérience et ne rechignez pas trop sur le prix car il est aussi la preuve qu'un matériel récent est utilisé et que le médecin va vous prendre en charge correctement. Si la somme est supérieure a 300 euros (ce qui hélas sera probablement le cas...) le médecin devra vous fournir un devis.
Vous serez questionné(e) sur vos traitements, votre technique d'épilation habituelle, vos éventuelles maladies, votre bronzage... et le médecin regardera de près votre peau. Ensuite, il vous sera probablement fait un test afin de voir comment vous réagissez à la technique.
A la séance suivante, le médecin commence. Ne vous présentez pas en exhibant un magnifique bronzage dû à vos dernières vacances en Tunisie, ni récemment épilée cela posera immanquablement un problème. On vous équipe de lunettes de protection, c'est tout de même un laser! Suivant la taille de la zone à épiler, cela peut durer de 10 minutes a plus d'une heure. L'epilation laser peut provoquer des petits picotements ou une légère sensation de brûlure... Si vous êtes particulièrement sensible, vous pouvez avoir recours à une pommade anesthésiante, aussi n'ayez pas d'appréhension. Sachez que cette séance ne sert qu'à détruire les poils qui sont en cours de repousse mais il y a environ 4 vagues de pousse de poils : il vous faudra donc un minimum de 4 séances d'epilation laser pour en venir à bout. Mais peut-être en faudra-t-il 6 ou 8 selon les cas...
 
L'epilation laser ne touche pas l'ensemble de la population mais en terme d'epilation définitive, elle est une bonne solution et pas si onéreuse que ça, comparée aux dépenses qu'entrainent l'épilation sur une vie entière. Alors oserez-vous enfin dire adieu à vos poils disgracieux?