Le bronzage aux UV : à pratiquer oui, mais avec modération
Le pour, le contre, mon coeur balance... on entend dire tout et son contraire à propos du bronzage aux UV, à l'aide de lampes à bronzer ou dans des cabines de bronzage. Mais que doit-on en penser?
D'abord, c'est quoi les UV?
Que l'on bronze naturellement au soleil, sur la plage, dans son jardin ou artificiellement dans une cabine, le corps est exposé aux rayons UV et c'est ce qui entraine le bronzage. Il en existe différents types :
Les UV-C, les plus dangereux, ne nous atteignent pas... pas de craintes à avoir, ils sont filtrés par l'atmosphère.
Les UV-B, eux sont responsables des coups de soleil et de la dégénérescence des cellules, entrainant vieillissement de la peau et cancers. Mais c'est aussi ceux qui provoquent les réflexes de défense de la peau comme l'épaississement : une protection contre les rayons nocifs du soleil.
Selon la législation, il est interdit d'avoir plus de 1,5% d'UV-B dans les cabines de bronzage.
On en déduit donc, que le bronzage aux UV est principalement un bronzage aux UV-A, rayons plus pénétrants et moins énergétiques. Bien que moins dangereux, pour autant, ils ne sont pas dépourvus d'effets secondaires.
A long terme, et à exposition répétée, les UV-A augmentent les risques de mélanome et de vieillissement de la peau. A noter qu'il faut impérativement protéger les yeux de ces rayons afin d'éviter les inflammations de la cornée et la cataracte.
Mais suite aux nombreuses études et révélations sur les effets nocifs de l'usage du bronzage aux UV, la législation s'est renforcée : pour bronzer sans trop de risque il faut donc prendre certaines précautions et savoir à quel professionnel s'adresser.
Bronzer oui, mais sans risques !
Le 0% risque n'existe pas, selon le type de peau et l'hérédité, nous ne sommes pas tous égaux face aux rayons UV mais moyennant quelques précautions le bronzage aux UV reste un moyen efficace d'afficher une bonne mine tout au long de l'année.
Tout d'abord, prenez le temps de bien choisir votre centre de bronzage.
Voyons ce qu'il faut bien vérifier et ce qui doit vous alerter...
Les esthéticiennes sont tenues d'être formées spécifiquement aux appareils de bronzage. Elles devront donc vous interroger pour déterminer votre type de peau, vous questionner sur vos éventuels traitements médicaux et surtout vous conseiller. Une personne de type 1 ou 2 ne devra pas être exposée, pour les autres, un programme devra être mis en place en considérant les temps d'exposition, le nombre de séances et l'espacement entre les séances de bronzage aux UV.
Vous devrez impérativement porter des lunettes de protection (et pas seulement des lunettes de soleil)
Le centre ne devra pas accepter de personnes mineures.
Il est également dans l'obligation d'afficher sur ou à proximité directe des cabines toutes les contre-indications et les effets nocifs que peuvent provoquer l'usage de ces appareils.
Vérifiez bien la propreté et l'entretien des locaux.
En moyenne on vous conseillera une dizaine de séances de 15 à 20 minutes, si vous constatez d'importants écarts, n'hésitez pas à questionner les professionnels pour vous rassurer.
Le bronzage aux UV, c'est comme tout si on en abuse pas, les risques sont calculés et minimes.
C'est décidé, un teint hâlé toute l'année, j'en veux !
Vous avez pesé le pour et le contre du bronzage aux UV et choisi votre institut, il n'y a plus qu'à sauter le pas... allons-y!
Présentez vous sans aucun maquillage, crème ou lotion qui pourrait provoquer des effets secondaires et surtout n'utiliser pas d'accélérateur de bronzage.
Posez bien toutes les questions à l'esthéticienne qui vous prends en charge, répondez également bien à toutes ses questions et enfilez vos lunettes de protection.
Vous pouvez rester en sous vêtements, en string ou entrer dans l'appareil nue, après tout c'est vous qui décidez de vos marques de bronzage sur le corps! De toute façon tout doit être aseptisé à chaque passage.
Une fois installé dans le solarium, vous refermez la porte et celui-ci démarre automatiquement. Vous pourrez augmenter la ventilation si besoin est ou encore éteindre les lampes du visage. Sachez que vous pouvez sortir à tout moment si vous craignez les petits espaces, vous n'êtes pas enfermée!
Certains des derniers modèles de machine proposent un programme musical afin de se détendre ou bien encore un plateau vibrant pour tonifier le corps en parallèle. Tout est prévu pour votre bien-être. Le bronzage aux UV c'est aussi un moment pour soi...
A la fin de la durée choisie, le solarium s'arrête automatiquement, vous pouvez vous rhabiller. Pensez à bien réhydrater votre peau, c'est indispensable pour garder une peau jeune et en pleine forme.
Prévoyez quelques séances avant l'été pour afficher une jolie peau hâlée sur la plage. Attention a protéger votre peau avec une crème solaire, vos séances de bronzage aux UV ne vous préserve pas des effets nocifs du soleil, contrairement à ce que l'on pourrait penser.
Et pourquoi pas quelques séances après l'été pour faire durer quelques semaines de plus le bronzage durement acquis pendant les vacances.
Une belle peau bronzée toute l'année c'est toujours tendance!