La pose de faux ongles, en quoi cela consiste?

Pour toutes les femmes qui aiment avoir des mains impeccables, de beaux ongles longs et forts, se faire poser des faux ongles est la solution idéale. Une fois les faux ongles posés, on en fait ce que l'on veut et on peut leur donner le look qui nous convient le mieux : pour un rendu chic et naturel, optez de préférence pour une french, sinon il est possible de vernir l'ongle ou encore d'utiliser les nombreuses décorations qui sont proposées, strass, bijoux, tatoos.. on pourra même combiner french et strass..., tout est possible, alors si vous êtes tentée, laissez libre cours à votre imagination ou faites confiance au talent de votre styliste ou prothésiste.
 Pose de faux ongles
 

Bien choisir votre prothésiste ongulaire

Le choix du professionnel qui va procéder à la pose de vos faux ongles est capital pour le rendu et la tenue. Renseignez-vous, posez des questions, et ne choisissez pas uniquement en fonction du prix, cela évitera les déceptions quant au résultat et à la santé de vos ongles naturels.
Il n'est pas anodin de se faire poser des faux ongles, il faut donc le faire dans les meilleurs conditions possibles.
A savoir : il vous faudra choisir entre 2 types de modelage de vos nouveaux ongles, soit en résine soit au gel UV, les 2 matières les plus couramment utilisées pour la création et l'application de faux ongles. Le choix n'est pas évident, demandez conseil avant de prendre votre décision.

Comment se passe la séance de pose de faux ongles?

La préparation de l'ongle est primordiale pour l'hygiène, le rendu et la tenue du faux ongle.
Votre prothésiste doit donc bien désinfecter son matériel, se laver les mains et désinfecter les votre également, cette étape est primordiale.
Pour des ongles impeccables, elle repousse très minutieusement les cuticules, ponce manuellement le brillant recouvrant les ongles qui est non pas de la kératine (puisque de toute façon l'ongle est composé à 90% de kératine, il y en a partout!) mais un film lipidique destiné à protéger l'ongle.
À noter : en supprimant cette couche naturelle de protection on affaiblie tout de même l'ongle naturel, il n'est plus protégé notamment des produits que l'on va appliquer dessus.
Le ponçage est parfois fait à l'aide d'une petite ponceuse mais cela n'est guère recommandé, rien ne vaut le travail manuel.

2 méthodes existent pour reformer l'ongle : l'utilisation de capsules qui resteront sous la résine ou l'utilisation d'un chablon, petit moule en carton souple qui sera retiré une fois la résine appliquée.
Le choix dépend en général de la prothésiste mais vous pouvez également avoir vos préférences.

Le modelage de faux ongles sur chablon

- Une fois les ongles préparés,
- la styliste ou prothésiste ongulaire va appliquer les chablons sous les ongles naturels pour en faire le support de vos futurs nouveaux ongles.
- Elle applique le produit qui va permettre une bonne accroche soit du gel soit de la résine sur l'ongle naturel.
- Elle dépose ensuite la matière sur l'ongle et l'étire sur le chablon à la longueur souhaitée du faux ongle. Étape très précise et minutieuse, la construction prends forme.
- Une fois la matière séchée (à l'air pour la résine, sous la lampe UV pour le gel), les chablons sont doucement retirés.
- Il faut maintenant limer les faux ongles afin de leur donner une belle forme nette et sans bavure.
- Un gel de finition est appliqué, le top coat, qui va protéger l'ongle,
- et pour terminer elle appliquera de l'huile sur les cuticules pour les hydrater et éviter des bords irréguliers et blanchâtre
pose terminée!

Le modelage de faux ongles sur capsules

Cette fois le support, la capsule ou encore appelée tips va rester après l'application, elle fera partie intégrante de votre nouvel ongle. Il s'agit de prothèses d'ongle en plastique sur lesquelles va être appliquée la matière choisie.
- Une fois les ongles préparés,
- votre prothésiste ongulaire va coller la capsule sur la partie supérieure de l'ongle et la presser pour éviter les bulles d'air.
- Afin de réduire la démarcation ongle / capsule, elle va devoir limer et ainsi affiner la capsule,
- puis la capsule est coupée à la longueur désirée.
- Il faut dépoussiérer et nettoyer l'ongle, puis un produit pour préparer l'ongle naturel à l'application de la matière de remplissage est appliqué, pour une bonne accroche.
- Elle dépose ensuite le gel ou la résine sur l'ongle et l'étire sur la longueur de la capsule de façon régulière : on ne voit plus de différence ongle / capsule. On peut à ce moment faire une french ou toute autre décoration choisie. A noter que si la pose se fait au gel, entre chaque étape de pose de gel, les ongles seront séchés à la lampe UV.
- Les ongles sont limés afin d'obtenir une forme parfaite
- Il ne reste plus qu'à terminer par un gel de finition ou un top coat
- et surtout huiler les cuticules pour un résultat irréprochable

Les prix et la durée d'une séance de pose de faux ongles

Pour une pose de faux ongles en institut, bar à ongle ou par une prothésiste ongulaire à domicile il vous en coûtera en moyenne 60 euros et plus encore si on ajoute les option de french, strass ou autre déco... et environ une heure de patience.
Et n'oubliez pas que vous aurez environ toutes les 3 semaines à faire un remplissage puisque les ongles poussent et qu'au bout de quelques semaines la démarcation se voit très nettement. Il faut donc retourner voir votre prothésiste afin qu'elle remplisse l'espace vide apparu à la naissance de l'ongle. Il vous en coûtera encore une trentaine d'euro.
Un budget certes mais la beauté des mains n'a pas de prix.

Tenter la pose soi-même, oui mais attention

Certaines plus courageuses ou plus aventureuses que d'autres, découragées par le prix des professionnelles décident de se poser elles-mêmes leurs faux ongles.
En général elles se procurent les capsules en vente sur internet ou en grande surface et utilisent du gel pour les appliquer, la plupart du temps il s'agit d'un monobase qui servira à toutes les étapes.
Et certaines, plus minutieuses et plus douées que d'autres arrivent à un résultat plutôt satisfaisant et bien moins coûteux . Toutefois nous ne sommes pas toutes égales dans ce domaine et pour la majorité, il s'agit là d'une technique bien difficile à appliquer et le résultat peut-être tout à fait désastreux aussi bien pour l'esthétique que pour la santé de l'ongle.
A chacun de faire son choix en connaissance de cause!