La french manucure : de belles mains soignées c'est pas si compliqué
La french manucure : les origines de la technique
En fait, la french manucure n'est pas french du tout! Pendant longtemps pour vendre quelque chose aux états-unis il suffisait que cela soit french, comme les french fries par exemple qui ne sont autres que les frites et qui pour nous serait plutôt une spécialité belge. Quoi qu'il en soit le french manucure a été inventée aux états-unis dans les années 70 et s'adressait notamment aux stars d'hollywood. Une technique de manucure qui se voulait élégante et raffinée, et la France étant la représentante inégalable dans tout ce qui est du domaine de la mode, des parfums et du luxe en général, rien de mieux de faire appel à cette « french touch » pour attirer la clientèle!
La french manucure : c'est quoi exactement
Pour celle qui ne savent pas exactement à quoi cela ressemble mis à part qu'on ne peut s'en passer si on veut être tendance et classe, voici comment reconnaître des mains french manucurées :
- des ongles ni trop longs, ni trop courts
- une teinte très naturelle, au plus proche de la carnation d'origine, soit dans les tons beiges ou roses clairs
- et surtout le bord de l'ongle bien dessiné en blanc opaque
- enfin des ongles brillants mais pas trop afin que tout cela reste naturel
Voilà cette fois vous voyez à quoi pourrait ressembler vos ongles après une french manucure bien réalisée...
Où se faire faire une french manucure?
La technique de réalisation d'une french manucure est assez difficile et surtout extrêmement précise. Pour une professionnelle, rien de plus facile mais pour le commun des mortels c'est une opération minutieuse et laborieuse, si vous ne vous sentez pas de le faire mieux vaut vous adresser à un(e) manucure près de chez vous, vous y passerez un bon moment et no stress!
Vous pouvez bien évidement contacter un institut de beauté mais vous avez également l'option manucure à domicile ou encore les bars à ongles, qui se multiplient, si vous n'avez que très peu de temps à consacrer à vos mains c'est une bonne solution aussi.
Attention si la french manucure est la technique de base dont nous venons de parler, on vous proposera probablement bien d'autres french techniques en complément, à vous de choisir parmi par exemple :
- Pose d’ongles French,
- Pose d’ongles French gel,
- Pose d’ongles French couleur,
- Comblage French, gel et résine,
- Comblage French couleur,
Une large palette de soin des mains qui peut rapidement faire quadrupler la facture!
Mais vous ressortirez avec des mains magnifiques...
Pour une french simple compter entre 10 et 15 euros et 15 minutes de patience.
Est-ce possible de réaliser ma french manucure moi-même?
Alors pour celles qui aiment l'aventure, voici quelques astuces, matériels et techniques pour réaliser vous-même votre french manucure. Avec un peu de pratique et de patience on peut obtenir un joli résultat, ce n'est pas si compliqué.
Voici les produits et le matériel qu'il vous faudra nécessairement avoir sous la main :
- Une lime
- Du dissolvant ongle
- du vernis rose ou beige
- du top coat (vernis transparent brillant et fixatif)
A cela on peut ajouter quelques outils bien pratiques mais pas essentiels, tels que :
- un repousse cuticule
- des autocollants (pour la bande blanche)
- du gel
- une lampe UV,
pour un résultat plus pro.
Attention, un impératif : ne vous rongez plus les ongles sinon, la french manucure est irréalisable! Voici une bonne motivation pour arrêter, de plus si vous faites votre french vous-même vous ne voudrez surtout pas abîmer le fruit de votre travail et la plus question de ronger!
A savoir également il existe des kits de french manucure tout prêt avec le matériel et les produits nécessaires, pas de prise de tête, on a tout pour un prix plus attractif qu'au détail.
Allez on se jette à l'eau
1/ Tout d'abord il faut préparer les ongles.
Les limer, des côtés vers le centre et non pas en aller retour.
Vous pouvez également faire tremper vos doigts dans de l'eau tiède pour préparer la peau et les ongles à la manucure. Bien évidemment, penser à sécher minutieusement.
Enfin vous pouvez hydrater l'ongle avec une huile spéciale, ce qui aura également l'avantage de bien assouplir les cuticules.
Il est temps de repousser ces fameuses cuticules, doucement et d'enlever les petites peaux disgracieuses.
Vos ongles sont prêt, passons à la seconde étape
2/ Pour commencer vous pouvez appliquer du vernis durcisseur sur vos ongles, mais ce n'est pas un impératif. On laisse sécher
Appliquez le vernis blanc opaque sur le bout des ongles. C'est la partie la plus difficile car très précise mais vous pouvez corriger le tir grâce a du dissolvant et des cotons tiges, pas de panique!
Vous pouvez également utilisez des autocollants, plus simple et plus nette, cette méthode vous évitera quelques vilains mots dans votre bouche!
3/ Il est maintenant temps d'appliquer le vernis coloré (dans les tons beige ou rosé, selon vos gouts et votre carnation) sur la totalité de l'ongle, en recouvrant également le blanc bien-sûr.
4/ Voici la dernière étape, appliquez le top coat (vernis fixateur) et laissez bien sécher. Pour les plus équipées, vous pouvez utiliser une lampe UV, c'est plus rapide et vous pourrez ainsi vaquer à vos occupations sans crainte d'accrocs qui viendrait tout gâcher ce magnifique travail.
Alors mesdames les plus courageuses, à vos pinceaux et pour les autres , on court chez sa manucure afin d'être la plus belle jusqu'au bout des doigts!