Les faux ongles : résine ou gel UV?
A savoir : se faire poser des faux ongles n'est pas anodin
Quelle que soit la technique choisie, une mauvaise technicienne ou un mauvais produit et vos ongles risques d'être extrêmement fragilisés jusqu'à la repousse entière soit environ 6 mois. Une mauvaise hygiène lors de la pose pourra également entraîner des mycoses (cas rares mais cela peut arriver) car on pose un corps étranger sur votre ongle. Un conseil donc, renseignez-vous bien sur le professionnel à qui vous pensez vous adresser et ne cherchez pas non plus à faire de trop grosses économies, un prix très bas cache probablement quelque chose...
2 types de modelage au choix
Une fois votre prothésiste ongulaire choisi, vous avez donc au choix 2 types de modelage des ongles, à la résine ou bien au gel UV. Les deux matières ont leur partisans et leur détracteurs, chacun défendant son activité et jugeant avec son expérience. Mais chaque personne est différente et ses ongles également, certains s'adapteront plus ou moins bien a une des 2 matières, le plus important étant de bien choisir le ou la professionnelle qui l'appliquera, de là se joue la bonne tenue et le confort de vos ongles.
Gel UV ou résine : un choix difficile
De façon générale, certaines trouvent la résine plus naturelle car moins flashy, qu'elle tiendrait également plus longtemps ce qui sous entends moins de remplissages et donc plus d'économies mais là encore... c'est affaire de goût et d'expérience personnelle.
Le gel quant à lui a le vent en poupe, plus facile d'application, le coût d'une pose est également souvent moins cher. Quant a ses avantages de tenue et d'aspect il s'agit toujours là de goût, de texture de ses propres ongles et du prothésiste qui fait la pose. On peut le trouver plus agréable à porter, plus souple, il casse peu et est moins douloureux lors de la pose ou encore en cas de choc.
La résine est en fait un mélange de poudre acrylique et de monomère liquide. La prothésiste met en contact les 2 produits ce qui va former une boule qui durcira à l'air. C'est l'utilisation de cette sorte de pâte qui va permettre de reformer un ongle long et fort.
Quant au gel, il est déjà tout prêt à l'usage, il a une texture proche du miel, épais, il peut être modelé mais ne sèche pas à l'air. Il faut donc à chaque étape le sècher grâce a une lampe UV.
Il existe plusieurs types de gel :
- le gel monophase sert pour toutes les étapes de la pose, il est plus épais et c'est souvent celui qui est utilisé lorsqu'on veut soi-même se lancer dans l'aventure de la pose de ses propres faux ongles...
Sinon on aura besoin de 3 gels différents, un pour chaque étape :
- un gel de base qui sert bien évidement de base, comme son nom l'indique
- un gel de construction, pour former l'ongle
- et un gel de finition
Un gel épais est plus pratique pour former un ongle avec des chablons (moules en papier qui se retirent ensute) et un gel plus liquide plus facile à appliquer sur une capsule.
En conclusion, il est très difficile de conseiller l'une ou l'autre de ces 2 techniques. Le mieux est d'essayer et de choisir un professionnel de confiance.