Les pinceaux de maquillage : lequel sert à quoi?

Lorsqu'on est pas du métier, on connait plus ou moins les produits du type fards, fonds de teint, gloss ou encore eye liner, on ne connait pas toujours la bonne technique pour les appliquer mais surtout on est complètement perdu au milieu des centaines de pinceaux existant dans le commerce. S'il en existe autant c'est probablement que chacun a une utilité bien particulière et qu'ils sont pour beaucoup dans la réussite d'un beau maquillage. Voici un petit tour d'horizon des pinceaux à maquillage, leur rôle et comment les reconnaître.
 Pinceaux à maquillage
 

Les pinceaux pour le maquillage des yeux

Lorsqu'on veut maquiller ses yeux de façon à obtenir un résultat bluffant, le matériel utilisé est aussi sinon plus important que les cosmétiques utilisés : appliquer, souligner, estomper... le bon outils fait le beau maquillage. Voici les principaux pinceaux nécessaires à votre maquillage des yeux.

Le regard c'est aussi le sourcil, bien dessiné, il change indéniablement l'intensité du maquillage.
Le pinceau à sourcil (N°1)
est peu large et plat, biseauté, il permet d'appliquer une ombre d'une teinte proche de vos sourcils de façon très précise pour un résultat naturel.
Il vous faudra également un pinceau à ombre à paupière (n°2) qui servira à appliquer la quantité exacte nécessaire à l'application du fard, il est plus rond et épais. On préférera les poils naturels qui permettront d'obtenir de plus jolis dégradés.
Mais il existe toute sortes d'autres pinceaux, selon les marques et pour des utilisations professionnelles par exemple. Pour appliquer du fard à paupière, on pourra également utiliser un pinceau estompeur, aux poils doux, éffilés puis arrondis... des pinceaux duveteux, à touffe épaisse... des pinceaux crayons pour une application précise du fard à paupière au creux de l'oeil par exemple ou encore des pinceaux souligneurs.
Pour obtenir un trait très précis, le pinceau eye-liner (n°3) est l'idéal. On pourra l'utiliser soit sec avec de la poudre, soit humide pour un résultat plus net et une tenue plus longue. Il peut se présenter sous différentes formes, très fin et pointu, plat synthétique ou même biseauté.
Enfin pour courber et dessiner les cils, on utilisera des brosses recourbantes (4).

Les pinceaux pour le maquillage du visage

Fonds de teint, poudre compacte ou libre, blush, il existe une multitude de produits destinés à unifier, lisser et dynamiser le teint et encore plus de pinceaux pour leur application. Lesquels utiliser pour une peau parfaite?
On peut utiliser un pinceau pour appliquer le fond de teint, même si certaines lui préfèreront l'éponge.
Le pinceau pour fond de teint (n°5) est généralement assez large, touffu et au bout arrondi et souple qui permettra un fini uniforme, il peut également être appliqué à l'aide d'un pinceau plat et épais. Pour les zones ou les applications plus précises on trouvera également des pinceaux pour le correcteur (n°7) ou des pinceaux pour l'application d'anti cerne (n°6).
Le pinceau à poudre (n°8), également large et épais, sera davantage effilé pour appliquer la poudre sur tout le visage en un geste rapide et précis, le pinceau kabuki (n°9) vous aidera à éliminer l'excédent de poudre et bien la répartir d'un geste ample.
Enfin pour appliquer le blush de façon à bien sculpter le visage mais de façon naturelle, le pinceau pour modeler (n°10) est l'outil recommandé : large, épais mais biseauté pour une application à la fois précise et toute en légèreté, il en existe des non biseautés.

 

Les pinceaux pour le maquillage des lèvres

Pour appliquer de façon nette et précise le rouge à lèvre, le brillant à lèvre ou le gloss, un pinceau spécial lèvre (11) est plus que nécessaire. Les lèvres sont peintes sans aucun défaut ni bavure, elles sont pulpeuses et la couleur est dense. Le pinceau spécial lèvres peut être parfois carré et plat, ou plutôt dense, arrondi et un peu plus effilé suivant le rendu désiré. Il sera suffisamment petit pour être précis mais il couvrira tout de même une zone assez large pour pouvoir remplir assez rapidement la zone concernée.

Même si il existe des pinceaux types pour chaque application, ils sont eux-mêmes divisés en des formes, des densités et des matières différentes pour s'adapter aux différentes sensibilités des femmes qui les utilisent ainsi qu'à leur porte monnaie. Ainsi même s'il est reconnu que les pinceaux en poils naturels sont de bien meilleure qualité et dure longtemps, il existe toutes sortes de pinceaux en poils synthétiques dans le commerce qui sont davantage accessibles à toutes les bourses et pour le maquillage au quotidien.