Le peeling : du simple gommage à la médecine esthétique...

Le terme peeling à l'origine veut dire « peler » en anglais, et c'est bien de cela qu'il s'agit, le principe est le même que lorsqu'en été vous vous transformez en crevette l'espace de quelques jours et qu'ensuite la peau ayant été brûlée par le soleil, se transforme en peau morte et tombe... hmmm, que de bons souvenir! Eh bien vous avez l'expérience du peeling! Sauf que le soleil est très mauvais pour la peau alors que ce que l'on vous propose est inoffensif, tout du moins pour les peeling les plus doux, alors interéssée?
 Le Peeling
 

Ouais, bof, mais à quoi ça sert de peler?

En réalité le principe du peeling est de régénérer la peau, enlever tout ce qui est moche, vieux, tâché et laisser apparaître en dessous tout ce qui est jeune, net, élastique et éclatant... j'en veux, j'en veux!
 

Alors comment ça marche pour en arriver à un tel résultat?

Les produits qui nous sont vendus dans le commerce avec le terme peeling ont en réalité un simple effet de gommage chimique sur votre peau, ça donne un coup d'éclat, ça nettoie, élimine les peaux mortes et c'est sans effet secondaire... mais ce n'est qu'un gommage toutefois.
Chez un dermatologue, par contre vous pourrez réaliser de vrais peeling avec parfois des résultats spectaculaires.
Il s'agit là encore d'une abrasion chimique de votre peau : on utilise un mélange contenant un acide afin d'attaquer plus ou moins profondément les couches de la peau et faire disparaître les défauts. C'est un acte médical, le médecin va choisir et doser les composants suivant l'effet escompté.
Attention, si vous décidez de faire appel au peeling pour régler vos problèmes de peaux, sachez qu'il y a des contre-indications à cette technique telles que le traitement au roaccutane, certaines maladies de peaux comme l'herpès ou encore le fait d'avoir une peau très foncées. Discutez-en avec votre médecin, seul lui pourra vous conseiller.
 

3 types de peeling, 3 solutions à vos problèmes de peau :

Le peeling doux, peut-être réalisé chez un médecin ou une esthéticienne. Il est utilisé pour éliminer la couche superficielle de la peau afin de retrouver l'éclat perdu en raison du tabac ou de la pollution par exemple. C'est aussi une bonne solution pour faire disparaître de fines ridules. En général on utilise de l'acide de fruits, l'acide glycolique et c'est pratiquement sans aucun effet secondaire si ce n'est quelques rougeurs qui disparaissent dans les heures qui suivent : un bon moyen pour faire peau neuve pour un bon moment, à tester!
Avec le peeling moyen, les choses deviennent déjà plus sérieuse. A base d'acide trichloracétique, la peau est attaquée un peu plus profondément et permet de régler des problèmes un peu plus difficiles : les tâches solaires ou les petites rides peuvent disparaître ou s'atténuer fortement grâce à cette technique ainsi que les boutons d'acné et leurs cicatrices. Cela peut-être douloureux, parlez en avec le médecin, il peut vous proposer de la crème anesthésiante pour les parties traitées.
Cette fois vous ressortez avec une peau rosée, qui va brunir dans les jours suivant puis desquamer : c'est déjà plus gênant mais bon le jeu en vaut la chandelle. Quelques jours de désagréments, d'accord, mais les tâches disgracieuses disparaissent et la peau retrouve sa jeunesse pour un ou 2 ans, intéressant, non?
Dernière option, le peeling profond. Mais là il faut tout de même être bien motivée. Vos rides vous insupportent? Vous ne vous reconnaissez plus lorsque vous vous regardez dans le miroir? Vous espérez un rajeunissement radical de votre visage? Alors le peeling profond s'adresse à vous! A condition par contre de bien prendre en compte tous les risques et les effets secondaires. Il s'agit là d'une intervention sérieuse, les suites sont longues et difficiles à supporter, surtout face au regard des gens. Il faut compter plusieurs mois avant que le résultat apparaisse, mais quel résultat! Certaines personnes peuvent gagner jusqu'à 10 ans en apparence (euh oui oui, en apparence... Ce n'est pas la source de jouvence tout de même...). Et puis pensez bien qu'il y a des risques encourus comme pour toute intervention, infections,cicatrices ou hyperpigmentations réactionnelles... La technique est toujours la même mais le principe actif est beaucoup plus agressif afin d'attaquer la peau en profondeur. Après la séance la peau est comme brûlée par un fort coup de soleil et un oedème apparaît... Il vous faudra prendre votre mal en patience.
 
Les défauts de la peau, rides, tâches, boutons ne sont donc pas irréversibles. Nous ne sommes pas condamné(e)s à vivre avec indéfiniment. Le peeling peut aider à mieux s'accepter, alors pourquoi ne pas essayer?