Utiliser un pochoir pour les ongles

30 Oct 2012

Lorsqu'on a un peu de temps, qu'on aime être impeccable jusqu'au bout des doigts et qu'on a une créativité qui ne demande qu'à s'exprimer, on aura forcément à un moment ou à un autre une furieuse envie de faire du nail art. Si c'est le cas, l'outil imparable pour débutantes ou artiste confirmée, c'est le pochoir! Comment les utiliser, où les trouver ou même comment en fabriquer? On vous dit tout!
Utiliser un pochoir pour les ongles

Pochoir classique ou stamping?
Le pochoir est un outil classique utilisé dans tous les loisirs créatifs, l'art plastique ou encore la décoration.
Le principe est simple : une forme est découpée dans une feuille, cette feuille est ensuite positionnée sur la zone à décorer, fixée, puis peinture ou vernis sont largement étalés sur la zone perforée, sans crainte de dépasser sur le papier. Une fois le pochoir retiré, la forme apparaît nette et précise si l'opération a été réalisée avec soin.
Pour les ongles le principe est exactement le même. Toutefois, nous parlons ici d'utilisation d'un pochoir courant. Il existe aujourd'hui une autre méthode, le stamping avec laquelle le motif est d'abord copié sur un tampon puis appliqué dans un second temps sur l'ongle soit manuellement soit à l'aide d'une petite machine prévue à cet effet.

La technique du pochoir pour ongle
Appliquer un motif pour décorer les ongles est un geste assez simple mais qui demande précision et soin pour un résultat sans bavure. Il vous faudra également un peu de patience et des vernis et topcoat de qualité pour une tenue longue durée.
> Exécutez les soins et la préparation de vos ongles habituels : ôtez l'ancienne couche de vernis, nettoyez, limez, repoussez les cuticules... les ongles doivent être impeccables!
> Choisissez votre pochoir, fleurs, papillons, mots, coeur, formes diverses et variées, vous pouvez tout tenter.
> Appliquez votre couleur de base, unie ou pourquoi pas en dégradé. Laissez sécher suffisamment longtemps, au minimum ¼ heure, plus c'est encore mieux si vous n'êtes pas trop pressée, cela vous évitera que le vernis partent avec le pochoir au moment du retrait, ce qui serait fort dommage...
> Les pochoirs du commerce sont sous forme de stickers, vous pouvez donc le positionner sur votre ongle avec une pince pour plus de précision. N'oubliez pas d'appuyer fermement afin d'éviter que le vernis passent dessous et provoque de vilaines bavures.
> Passer le pinceau avec le vernis que vous avez choisi sur la zone du pochoir en évitant les manques. Choisissez un vernis plutôt épais ou bien s'il est plutôt liquide attendez quelques secondes avant d'ôter le sticker.
> Il est conseillé d'appliquer lorsque tout est bien sec, 1 heure après l'application ou dans la journée un top coat qui vous permettra de garder une bonne semaine votre deco d'ongle.

Fabriquer son pochoir soi-même
Il est possible de faire soi-même ses pochoirs d'ongles. Pour cela vous aurez besoin d'une petite perforatrice à papier que l'on trouve dans les magasins de loisirs créatifs, du scotch, et une bande papier plastifié fin sur lequel il est possible de repositionner le scotch comme du papier cuisson ou des bandelettes protectrices des serviettes hygiéniques...
Ensuite il suffit de coller un morceau de scotch sur un de ces papiers et de perforer l'ensemble. Faites en 5 ou 10 semblables si vous désirez habiller l'ensemble de vos ongles. Pour le reste l'application et les consignes sont les mêmes que pour les pochoirs du commerce.

A vos pochoirs et vos pinceaux!