Une touche de blush, effet bonne mine garantie

16 Aoû 2012

Le fard à joue fait souvent peur car il faut savoir choisir la bonne teinte et surtout savoir l'appliquer, sinon on a vite fait de transformer son visage en toile de peintre abstrait... Pourtant le blush est vraiment un ami lorsqu'on sait l'appliquer : redonner de l'énergie et de la fraicheur au visage ou restructurer les traits... tout est possible.
Une touche de blush, effet bonne mine garantie

Choisir son blush
Etape cruciale mais difficile, choisir son blush parmi toute la gamme existante est un réel casse tête surtout pour les novices. En ce qui concerne les teintes, si l'on désire simplement avoir une mine fraîche, vous opterez pour une teinte proche de votre carnation.
Si vous avez une peau claire, il sera préférable de miser sur des roses pas trop vif qui redonneront un peu de peps à votre visage.
Si vous avez une peau plutôt mat, choisissez votre blush dans les tons pêche ou abricot, ils se marieront davantage à votre carnation.
Enfin pour les peaux foncées, du corail, voire même du rouge vous avantageront et mettrons en valeur vos traits.

Mais le choix de la couleur ne sera pas votre unique préoccupation, non, non, non... vous devrez également choisir une texture parmi les gels, poudre ou encore crème!
Vous êtes novice? Optez pour un blush poudre à appliquer avec un pinceau kabuki, c'est plus simple et l'on prends vite le coup de main afin de déposer simplement un voile de couleur sur la bonne zone de votre visage.
Les blush sont aussi de beaux objets couture, Dior propose un blush Rosy blow ou en édition limitée chez Sisley, on court se procurer son orchidée!
Pour celles qui font attention aux produits qu'elles mettent sur leur peau, nous conseillerons le Blush Grand Air de UNE natural beauty, 100% des ingrédients d'origine naturelle, conçu pour un fini très naturel.
Pour les habituées, vous pouvez opter pour d'autres textures, le blush en crème par exemple se fondra bien mieux sur la peau. On l'appliquera au doigt en faisant de petits cercles.
YSL a sorti son voile de blush gel pour une texture légère et facile à appliquer.
En crème, Clarins nous propose sa Collection Colour Breeze Blush éclat minute dans de joli petits flacon.

J'ai choisi mon blush mais je ne sais pas où l'appliquer...
Pas facile de déterminer où et comment déposer ce voile bonne mine? Lancez-vous! Vous verrez c'est pas si compliquez. Pour un effet bonne mine, souriez et appliquez votre fard sur les pommettes en faisant des mouvement circulaires. Dans un second temps vous pouvez estomper en étirant le fard vers les tempes.
Si vous désirez plutôt structurer votre visage, il vous faudra repérer avec vos doigts l'os qui se trouve entre le coin externe de votre oeil et la base des cheveux. C'est cette zone qu'il faudra travailler à l'aide d'une couleur plus soutenue et en faisant des gestes de haut en bas. Cette technique nécessite un peu plus de pratique pour obtenir un rendu satisfaisant.

Ce qu'il ne faut pas faire lorsqu'on utilise un blush
Et oui tout n'est pas permis lorsqu'on utilise un blush, alors voici quelques conseils pour ne pas être déçue.
> Si vous utilisez un fard crème, poudrez votre visage après l'application, ou l'on peut même choisir de faire l'impasse sur la poudre en privilégiant un fond de teint fluide.
> Le blush se pose sur les pommettes (excepté si vous êtes un professionnel du maquillage qui saura l'appliquer sur les sourcils ou en contour de l'oeil, sinon abstenez-vous...). Ne confondez donc pas un blush avec une poudre soleil qui elle s'appliquera effectivement sur les pommettes mais aussi sur l'arrête du nez et le menton par exemple.
> Enfin si vous utilisez du blush en poudre, vous pouvez tapotez doucement le pinceau au-dessus de votre main pour ôter l'excédent et éviter les paquets.

A savoir
La tendance est aussi aux joues plus voyantes, très rosée fraiche qui structure le visage. Pour les fashionistas vous pouvez donc cette saison vous éclatez et oser l'effet poupée russe ou jeune fille après une descente de ski, c'est jeune, c'est fun!