Crèmes solaires : les indices de protection
Une fois que vous avez déterminé si vous préférez une crème, un spray, un gel, un lait ou éventuellement une huile, le plus important est de choisir la bonne protection.
L'indice FPS est le Facteur de Protection Solaire. On retrouve également très souvent sur les emballages l'IP, Indice de protection. C'est cet indice qui vous permettra de bien faire votre choix afin de vous protéger des UVA et UVB.
Les UVA sont responsables du vieillissement prématuré de la peau tandis que les UVB entrainent les coup de soleils et brûlures. Le mieux étant de se protéger des 2, la plupart des protections solaires forment un écran contre ces 2 types d'UV. Plus l'indice de protection est élevé plus l'écran est efficace mais il faut savoir qu'au niveau de la protection contre les UVB, il y a peu de différence entre un IP15 et un IP50 :
> Un IP15 vous protégera a 93% contre les coups de soleil
> Un IP50 vous protégera a 99% contre les coups de soleil
Toutefois en privilégiant un indice élevé vous augmentez sensiblement la protection contre les UVA et donc contre les rayons responsables du vieillissement des cellules, ce qu'on n'oublie souvent car cet effet n'est visible qu'avec le temps et non instantanément comme pour les coups de soleil!
Quel indice IP pour quel type de peau?
> Pour les peaux très claires aux cheveux roux ou blonds qui ne bronzent pas mais brûlent, un indice supérieur à 50 est nécessaire.
> Pour les peaux très claires, aux tâches de rousseurs qui s'accentuent au soleil et bronzant difficilement, opter pour un indice de 40 ou 50
> Les peaux clairs bronzant avec le temps peuvent dans un premier temps choisir un IP30 qui pourra évoluer vers un IP20 pour favoriser le bronzage.
> Les peaux mates bronzant facilement opterons pour un indice de 20 à 12
> Les peaux foncées n'ayant que de très rares coup de soleil privilégieront des IP de 10 ou 15
> Enfin les peaux noires pourront se contenter d'un indice inférieur à 10
Quelques conseils pour bien utiliser votre crème solaire:
> Ces taux de protection ne sont valables qu'en appliquant régulièrement votre crème solaire et de façon à n'oublier aucune zone notamment mains, oreilles ou encore orteils.
> N'utilisez pas votre protection solaire de l'année précédente, elle ne sera plus aussi efficace et vous perdrez donc en protection.
> Enfin si vous craignez particulièrement le soleil, les sprays certes pratiques et hygiéniques ne permettent pas d'appliquer des couches épaisses, ils peuvent donc être moins efficaces que les types crèmes, laits ou gels qui pour obtenir l'indice spécifié sur l'emballage doivent être appliqués en couches de près de 2mm!