Cosmétiques bio ou naturels, qui fait vraiment la différence?

22 Déc 2011

Près d'un quart des françaises affirme ne pas savoir en quoi un cosmétique naturel est différent d'un cosmétique bio, produit dont les ingrédients sont issus de l'agriculture biologique, selon une étude annuelle réalisée par Cegma Topo, datant de novembre 2011.

En effet bien que l'on note une réelle augmentation de la consommation des produits cosmétiques bio depuis 2009, le public a encore des difficultés à les différencier des produits cosmétiques naturels. C'est en général grâce aux label que les consommatrices font la différences (48% des personnes interrogées) mais étant donné la multiplication de ceux-ci la tâche n'est pas aisée.

« Il existe une véritable confusion entre les deux notions. Il est urgent d'uniformiser les certifications pour clarifier le marché et aider les consommatrices à y voir plus clair", indique Olivier Herbaut, consultant Cegma Topo, dans un communiqué.

Est-ce que pour autant l'avenir des produits Bio est menacé? Pas vraiment, puisque 88,4% des femmes interrogées par Cegma Topo déclarent être susceptibles d’acheter un ou plusieurs cosmétiques de cette catégorie à l’avenir. Mieux encore, seulement 6,8% de celles qui en ont déjà utilisé n’en rachèteront pas. Preuve que le nombre de clientes déçues est faible.

Dans tous les cas, Bio ou naturels les Françaises se sentent de plus en plus concernées par ces produits de beauté, d'autant plus que les prix ont considérablement baissés ces dernières années, ce qui facilite leur accessibilité.