Le savon d'alep : le savon naturel pour toute la famille!

Le savon d'alep n'est pas qu'un savon naturel, il a également de nombreuses propriétés qui font de lui un atout beauté et santé pour toutes les personnes qui ont des peaux à problèmes... bien des dermatologues conseillent à leur patients d'utiliser le savon d'alep pour lutter contrel'eczémaa, l'acné ou encore le psoriasis.

Savon d'alep

Comment est fabriqué le savon d'Alep?

Alep est une ville de Syrie où est traditionnellement fabriqué ce fameux savon depuis des siècles. Il est l'ancêtre de tous les savons durs comme notre fameux savon de Marseille! Son procédé de fabrication est toujours le même depuis l'antiquité. Il est composé d'huile d'olive de 2ème pression, d'huile de baie de Laurier et de soude végétale, rien d'autre : pas de graisse animale comme dans la plupart des savons actuels, pas de solvant, colorant ou produit de synthèse.

La saponification se fait à partir de l'huile d'olive, d'eau et de soude végétale dans une cuve enterrée. On chauffe cette préparation jusqu'à ébullition durant 3 jours jusqu'à ce qu'une réaction chimique transforme cette huile en savon liquide. L'huile de baie de laurier n'est ajoutée qu'en fin de processus. La pâte ainsi formée sera étalée sur le sol puis recouverte de papier paraffiné. Une fois séché, des blocs sont découpés dans les plaques de savon puis estampés. Le vrai savon d'Alep va être mis à sécher durant 1 an afin que la soude se décompose et que le taux d'humidité diminue.
Au bout de ce laps de temps les cubes de savon sont devenus marron à l'extérieur et sont demeurés vert à l'intérieur : c'est ainsi que l'on reconnaît le véritable savon d'Alep...

Quels sont les avantages de l'utilisation du savon d'Alep?

Un savon est un savon me direz-vous.... oui il lave comme les autres mais sa composition a de nombreux attraits. Il est 100% bio-dégradable, ne contient en aucun cas d'huile de palme ou de paraben et étant sans conservateur, parfum ou graisse animale il est hypoallergénique, ce qui en fait le savon idéal pour toute la famille, même pour les bébés! Ce savon laisse la peau respirer car il ne contient pas de graisses animales qui elles obstruent très souvent les pores et peuvent être à l'origine de petites boutons, rougeurs ou peau terne.

Un savon aux multiples propriétés...

Il existe différents savon d'alep, dans la composition le taux d'huile de baie de laurier peut-être différent d'un savon à l'autre. C'est cette huile précieuse qui donne ses propriétés particulières à ce savon et par conséquent qui influe sur le prix du savon dans le commerce.

Le savon d'alep à 5, 8 ou 10% d'huile de laurier : c'est le plus facile à trouver, il conviendra à tout le monde et sa haute teneur en huile d'olive le rend très doux.

Le savon d'alep à 25% d'huile de laurier : il est à la fois doux grâce à l'huile d'olive mais fort grâce à sa teneur plus élevée en huile de baie de laurier. La baie de Laurier étant très bon désinfectant, ce savon est efficace pour la lutte contre les problème de peau tels que l'eczéma, les peaux sèches ou sensibles, le psoriasis, l'acné, les croutes de lait ou encore les pellicules.

Le savon d'alep à 40% d'huile de baie de laurier : l'odeur d'huile d'olive est bien moins forte que dans les savons précédents et a un effet notoire contre tous les problèmes de peau cités précédemment (eczéma, les peaux sèches ou sensibles, le psoriasis, l'acné, les croutes de lait ou encore les pellicules). Ce savon est plus rare dans le commerce et bien sûr plus cher mais il est très efficace et on s'y retrouve facilement à l'achat puisqu'il vous fera usage bien plus longtemps qu'in gel douche (voire même plusieurs puisqu'on finit par acheter à chaque membre son gel douche... doux pour l'un, sans savon pour l'autre ou rose pour la fifille de la famille!!!).

Il existe également 2 autres savons d'alep, le 80% de baie de laurier, très rare mais irremplaçable pour les gros problèmes d'acnés et de psoriasis et enfin le premium obtenu quant à lui en saponification à froid et à base d'huile d'olive de première pression.

Sachez qu'on peut utiliser le savon d'alep en shampoing 1 à 2 fois par semaine, en masque pour le visage, il vous suffira de le laisser agir une minute puis de bien rincer et vous pourrez même nettoyer le linge ou vous en servir d'anti-mite dans vos piles de linge!

Très recherché pour sa composition et ses propriétés, vous trouverez facilement les savons d'alep à 8%, au-dessus il vous faudra probablement chercher du côté des magasins bios ou sur les boutiques internet. Mais attention aux faux, les contrefaçons existent, en général le vrai est relativement cher et... il flotte dans l'eau (petite exception toutefois pour le premium)!

Pour les problèmes de peau à répétition, la solution est parfois simple, naturelle et bien moins onéreuse que de nombreux traitement qui vont assécher la peau... à essayer donc.