L'huile d'argan, l'huile précieuse venue du Maroc

L'huile d'argan, symbole de la beauté des femmes berbères fait depuis quelques années partie intégrante de nos produits cosmétiques. Avec le développement des produits naturels dans les soins de beauté, il est difficile aujourd'hui de passer à côté de cette huile précieuse aux milles vertus. On pourra l'utiliser de façon brut en massage ou en soin mais on pourra également la retrouver dans la composition de nombreux produits de beauté du commerce tels que des savons, crèmes et masques. Cette huile est reconnue comme un incontournable de la beauté de la peau, des cheveux et des ongles.

Huile d'argan

Une huile exclusivement venue du Maroc

Il est vrai que l'on retrouve partout cette huile : du magasin bio, à la pharmacie du coin en passant par les rayons des cosmétiques de notre supermarché, elle est omniprésente et l'on pourrait croire que sa fabrication est assez généralisée tout du moins en Afrique du nord... Eh bien non, même en tant qu'utilisatrices assidues, nous sommes encore nombreuses à ignorer que cette huile précieuse provient d'un arbre poussant uniquement dans la région de Souss au sud du Maroc, la seule forêt d'Arganier au monde se trouve dans cette région, autant dire qu'elle est capitale pour les populations de cette zone.

Une huile précieuse par sa rareté donc : 1 arbre produira de 10 à 30 kg de fruits, et il faudra 38 kg de ces fruits (soit 2,6 kg d'amandon, le noyau) pour en tirer un litre d'huile... Voilà qui explique les prix assez élevé des huiles d'argan cosmétiques et alimentaires trouvées dans le commerce. Les utilisatrices occidentales se multipliant, les prix ont flambés ces dernières années.

Quelles sont les propriétés de l'huile d'argan si recherchée?

Il existe une huile d'argan alimentaire qui est torréfiée et à laquelle on attribue des propriétés coupe faim, elle serait une potion magique dans un régime... 2 cuillères à jeun le matin, 30 minutes après le levé et hop les kilos s'en vont, c'est une pratique traditionnelle berbère, à tester pour vérifier son efficacité!

L'autre utilisation de l'huile d'argan est donc cosmétique, cette fois il s'agit d'une huile non torréfiée, elle est plus claire et sans odeur prononcée de noisette ou d'amandon. La chaleur de la torréfaction détruit certains composants de l'huile notamment la vitamine E que l'on retrouve en grande quantité dans l'huile d'argan, c'est pourquoi l'huile destinée aux soins de beauté est une pression à froid.
L'huile d'argan grâce en particulier à cette vitamine E qu'elle contient est conseillée pour les peaux sèches ou manquant d'élasticité et de tonicité. On la conseille également pour la beauté des cheveux et des ongles.

L'huile d'argan pour la beauté de la peau

L'huile d'argan peut-être aussi bien appliquée sur le visage que sur le corps. Sur le visage on conseillera une application au coucher en remplacement d'une crème de nuit. Utilisée régulièrement, elle nourrira les peaux sèches et rajeunira les peaux en manque de tonicité ou présentant des rides et ridules. Elle permet également d'atténuer les cicatrices de boutons d'acnés, de varicelle et les gerçures.

Pour le corps, appliquée en massages doux et légers, l'huile d'argan assouplira non seulement la peau mais les articulations. Cette huile est également vivement conseillée aux femmes enceintes, car appliquée régulièrement durant la grossesse, elle permet d'éviter le craquèlement de la peau étirée et les vergetures disgracieuses.

L'huile d'argan pour la beauté des cheveux

L'huile d'argan permet d'embellir les chevelures sèches, abîmées par le soleil et le sel l'été ou le vent et le froid de l'hiver. Grâce à ses propriétés nourrissantes, les cheveux redeviennent souples et brillants.

Comment faire? Une application des racines aux pointes (éviter le cuir chevelu pour celles et ceux qui auraient des racines grasses!) durant une vingtaine de minutes en enveloppant la chevelure dans une serviette. On peut également chauffer un peu à travers la serviette grâce à un sèche cheveux. Cette opération permet de diminuer le temps d'application pour les plus pressées. On fait ensuite son shampoing comme à l'accoutumé, en prenant soin de bien rincer. On peut également ajouter un jus de citron à l'eau de rinçage ce qui ne peut qu'amplifier l'efficacité du masque à l'huile d'argan.
Au bout de quelques applications, vos cheveux seront brillants et vigoureux, un vrai bonheur!

L'huile d'argan pour la beauté des ongles

Ongles cassants, ternes, bref qui ne respirent pas la santé? L'huile d'argan est cette fois encore le soin nourrissant qu'il vous faut pour renforcer vos ongles et ainsi avoir des mains belles et féminines.
Le secret? Une préparation composée de moitié d'huile d'argan et de moitié jus de citron. On applique sur les ongles au minimum 2 fois par semaine, et ils retrouveront toute leur santé et leur force. La préparation peut-être conservée dans une bouteille en verre à l'abri de la chaleur et de la lumière durant une semaine.

Voici donc le produit beauté naturel incontournable : l'huile d'argan.
A savoir : l'huile d'argan fabriquée de façon artisanale ne se conserve que 3 mois. L'huile d'argan fabriquée de façon mécanique et à partir d'ingrédients de première qualité se conservera 18 mois, elle peut ensuite légèrement se dégrader et perdre un peu de son efficacité.