Les huiles essentielles : des huiles aux vertus multiples

Nous sommes de façon générale devenus plus méfiants face aux médicaments, aux cosmétiques et aux compositions de toutes les nourritures industrielles. Le développement de l'utilisation des huiles essentielles au quotidien rentre dans ce mouvement. Leurs nombreuses vertus permettent de façon naturelle de consommer et de se soigner différemment.

Huiles essentielles

Qu'est-ce qu'une huile essentielle?

Une huile essentielle n'est pas une huile « indispensable » comme son nom pourrait le faire croire. Une huile essentielle vient de l'essence, de la quintessence de la plante : on a concentré au maximum ses principes et ses vertus dans quelques gouttes de produit.
Tirée des plantes, les huiles essentielles trouvent leurs origines dans l'utilisation des substances odorantes dès l'antiquité. Des Cyprès étaient brûlés pour lutter contre les épidémies par exemple et dans les civilisations asiatiques leurs utilisations thérapeutiques et cosmétiques sont connues depuis des millénaires.

En France, nous commençons à apprécier particulièrement ces extraits de plantes qui permettent non seulement de lutter contre les maux quotidiens mais aussi et surtout de les prévenir : douleurs musculaires, maux de tête, problèmes de digestion, utilisée en aromathérapies ou en massage ou même en cuisine ou dans nos produits de beauté, volontairement ou sans réellement le savoir, elles sont entrées dans notre vie de tous les jours.

Comment sont fabriquées les huiles essentielles?

Même si différentes techniques peuvent être utilisées pour extraire ces huiles, il en existe 2 principales : la distillation à la vapeur d'eau et la pression à froid.
La distillation à la vapeur d'eau
: cette technique est le plus généralement utilisée. Le principe? La vapeur d'eau passe dans un alambic, une cuve remplie de la plante dont devra être extrait l'huile essentielle. La vapeur d'eau traverse et se gorge des principes actifs de cette plante puis sort par un tuyau refroidi. La vapeur, en contact avec cette zone froide, forme alors de petites gouttes, soigneusement récupérées dans un récipient. C'est le liquide huileux se déposant à la surface qui sera récupéré et donnera à la fin ces quelques gouttes extraites. il faudra une grande quantité de plantes à la base, ce qui explique le prix assez élevé des petits flacons d'huile essentielle.
L'autre technique est principalement utilisée pour les agrumes, du type citron ou orange. Cette fois une pression à froid des zestes va être utilisée pour extraire mécaniquement les principes actifs et recueillir l'huile essentielle.

Quelles sont les utilisations des huiles essentielles?

Suivant les plantes utilisées, leurs actions sont différentes. En voici quelques unes, les plus connues et les plus utilisées.
> Des vertus antiseptiques :
les huiles essentielles permettent aujourd'hui de lutter contre les bactéries, de désinfecter et peuvent également remplacer dans une certaine mesure les antibiotiques de moins en moins efficaces. On citera parmi celles-ci le thym et la lavande.
> Des vertus analgésiques : Lavande fine, Menthe poivrée, Genévrier, Basilique
> Des vertus anti-inflammatoires :
Lavande, Lavandin
> Des vertus cicatrisantes :
Lavande, arbre à thé, ciste ladanifère
> Des vertus digestives :
Cardamome, citron
> Des vertus fongicides :
cèdre, pin sylvestre

Vous noterez que l'huile essentielle de lavande a des propriétés surprenantes et variées et qu'elle fait partie de la trousse de base d'huiles essentielles. Il existe différentes lavande, lavande vraie, lavande aspic, lavande fine, lavande maillette, lavandin... aux propriétés et efficacités variées.
Il est possible de les mariées entre elles pour des recettes spécifiques à certains maux : lutter contre le rhume, cicatriser une plaie, prévenir les maux de l'hiver... certaines préparations existent déjà toutes prêtes en magasin bio ou pharmacie dans de petits flacons.

Comment utiliser les huiles essentielles?

Elles peuvent être utilisée en huile de massage, en bain, en inhalation, en shampoing, en vaporisation et même en cuisine.
On les utilisent généralement diluée voire fortement diluée. Dans une huile de massage, on la diluera de 2 à 10% dans une huile d'amande douce ou une huile d'olive par exemple. Pour un bain, on diluera 10 gouttes maximum dans l'eau chaude. En inhalation humide, 6 à 10 gouttes pour 250ml seront nécessaires. Dans un shampoing on ajoutera 20 à 30 gouttes d'huile essentielle. Par voir interne, avec en prise maxi 1 goutte pour 25 kg de poids corporel, 1 à 3 fois par jour ou encore en diffusion à l'aide d'un des nombreux appareils prévus à cet effet.

Attention, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces préparations naturelles sont très actives et peuvent se révéler très allergènes voire même dangereuses si elles sont mal utilisées ou trop dosées.

Voici quelques conseils a bien respecter pour toute utilisation d'huile essentielle :
- renseigner vous sur le dosage à respecter
- pas d'ingestion chez l'enfant
- éviter l'utilisation des huiles essentielles durant la grossesse
- éviter l'utilisation des huiles essentielles pour les personnes épileptiques, asthmatiques et les personnes allergiques, dans tous les cas renseignez-vous auprès d'un spécialiste et faites un test d'allergie.
- Pas d'exposition au soleil notamment pour le citron, orange, mandarine, bergamote... après une application sur le corps
- ne pas utiliser les huiles essentielles pures directement sur la peau
- en cas d'absorption accidentelle, avaler une cuillère d'huile végétale et surtout pas de l'eau et appeler un centre anti-poison

Les huiles essentielles ont l'avantage de se conserver plusieurs années sauf celles à base d'agrumes qui ne se conserveront pas plus de 2 ans. Pour cela il suffit de bien fermer les flacons après chaque utilisation, de garder les bouteilles droites, au frais et à l'abri de la lumière. Si vous respectez ces consignes, un flacon qui vous coûtera certes entre 8 et 15 euros peut vous durer plusieurs années compte tenu de la petite quantité nécessaire à chaque usage.