La pierre d'alun : 100% naturelle et des usages multiples

La pierre d'alun revient en force sur le devant de la scène car elle permet de proposer un autre choix pour toutes celles et ceux qui par précaution ou par conviction préfèrent utiliser un déodorant naturel.

De plus, n'oublions pas que cette fameuse pierre n'a pas que des propriétés anti transpirantes, nombreuses sont ses vertus qu'il ne nous reste plus qu'à redécouvrir...

Pierre d'alun

 

La pierre d'alun, ses propriétés qui nous facilitent la vie...

Utilisée depuis des générations, notamment en orient, elle fait partie des secrets de beauté de nombreuses cultures.
La pierre d'alun naturelle a effectivement toutes sortes de vertus que l'on redécouvre actuellement.

  • Principale action reconnue : son pouvoir antitranspirant et surtout anti bactérien. Elle n'arrête pas la transpiration heureusement mais elle la régule et surtout évite les mauvaises odeurs liées grâce au film de cristaux qu'elle dépose sur la peau et qui empêche la prolifération des bactéries.

  • Elle arrête le feu du rasoir. Pour homme comme pour femme, la pierre d'alun permet de soulager picotements et tiraillements désagréables après le rasage. Cette même propriété servira également pour soulager des piqûres d'insectes, des brûlures du soleil...

  • Elle aurait également l'avantage d'aider à la disparition des boutons d'acné puisque son action anti bactérienne éviterait aux boutons de se développer et de s'infecter.

  • Autre avantage et non des moindre, même si à l'achat elle est un peu plus cher, la pierre d'alun s'use très lentement. Une pierre d'alun de 60g vous durera près d'un an malgré toutes ces différentes utilisations!

Comment utiliser sa pierre d'alun?

Rien de plus facile! A utiliser sur les zones bien sèches, il suffit d'humidifier la pierre d'alun et de la passer sur la zone concernée comme un roll on. Les cristaux se déposent ainsi sur la peau et la protège.

On trouvera la pierre d'alun naturelle en poudre également, à utiliser comme un talc, idéale pour réguler la transpiration des pieds et les mauvaises odeurs dans les chaussures.
Et bien évidement pour être au goût du jour, les marques de déodorants classiques commencent à remplacer le chlorhydrate d'aluminium par de la pierre d'alun. Une autre façon d'utiliser de la pierre d'alun sans changer ses habitudes!

Sels d'aluminium des déodorants classiques : danger?

Le sel d'aluminium entrant dans la composition de la plupart des déodorants chimiques du commerce à créé la polémique ces dernières années. Effectivement l'aluminium est mauvais pour la santé, peut-on en déduire qu'il y aurait un lien entre ces sels et le cancer du sein ou la maladie d'Alzheimer? Les rumeurs demeurent mais on ne sait pas réellement à quoi s'en tenir.
La pierre d'alun contient elle un autre type de sel d'aluminium qui serait sans danger, elle est donc devenue la meilleure alternative aux déodorants courants.

Petit mémo de composition chimique

Les déodorants classiques contiennent du chlorure d'aluminium (alumine chlor(o)hydrate), c'est cette substance qu'il faut chercher dans la composition et c'est elle que l'on soupçonne de toxicité.

La pierre d'alun naturelle par contre est un alun potassium, il s'agit d'un double sulfate d'aluminium et de potassium, qui serait innoffensif car ne traverserait pas la peau pour pénétrer dans le sang. Les siècles de recul sur l'utilisation de cette pierre nous rassurent également!

Mais attention tout n'est pas si simple!
Il existe de la pierre d'alun synthétique
venue d'Asie, souvent vendue sans trop d'explications comme de la pierre d'alun naturelle... Or la pierre d'alun de synthèse est elle un aluminium alun (ammonium alun). Ce type de produit serait à apparenter aux déodorants classiques, mieux vaudrait donc rester méfiant.

Comment choisir sa pierre d'alun?

Si vous avez un doute sur les noms des composants à rechercher ou encore si vous ne faites pas totalement confiance à la description des ingrédients apparaissant sur la composition, voici 2 petites astuces qui vous éviteront quelques déconvenues au moment de l'achat de votre pierre d'alun naturelle..
Tout d'abord une véritable pierre d'alun est translucide, on peut voir des veines plus blanches qui traversent le bloc de façon aléatoire. La pierre de synthèse est elle, plus opaque.
Seconde vérification : prenez 2 pierres côte à côte, elles ne peuvent être identiques puisqu'elles sont découpées dans de gros blocs. Une totale correspondance prouverait qu'il s'agit là de pierres de synthèse.  

Vous pouvez désormais trouver votre pierre d'alun un peu partout : grandes surfaces, pharmacie, parapharmacie, magasins bio et bien sûr sur les boutiques spécialisées d'internet... alors vous n'aurez pas trop de mal à trouver la votre!