Massage ayurvédique : êtes vous plutôt Vata, Pitta ou Kapha?

Non, ne vous inquiétez pas vous n'êtes pas en train de répondre à un questionnaire pseudo-psycho d'un magazine féminin! Mais vous n'imaginez pas à quel point cette question est capitale si vous envisagez un massage ayurvédique. Pas d'inquiétude votre masseur sera là pour vous aider à y répondre afin de pratiquer le massage adapté à votre constitution et votre tempérament. Vous pourrez ainsi profiter de tous les bienfaits de ce type de massage basé sur l'Ayurveda.
 
Massage Ayurvédique

L'ayurveda, l'homme réplique miniature de l'univers

L'ayurveda est une médecine mais aussi et surtout un art de vivre visant à obtenir l'équilibre entre le physique, le mental et le spirituel, l'équilibre étant la clé pour une meilleur santé physique et mentale.
A travers une bonne alimentation, des exercices physiques, la méditation, la pratique des massages et l'utilisation de préparations issues de la nature, on peut atteindre l'état de bonheur. Voilà des règles qui semblent pleines de bon sens et plutôt agréables à mettre en pratique, notamment le massage ayurvédique...


Quels sont les grands principes d'un massage ayurvédique?

Le massage ayurvédique pour nous signifie généralement soin en institut ou SPA. Pour un indien, cela fait partie intégrante de la vie quotidienne, dès la naissance, ces gestes ancestraux seront pratiqués au sein de la famille de façon tout à fait naturelle.
Le principe général des massages ayurvédiques est de rétablir l'équilibre en supprimant les blocages de l'énergie vitale : le PRANA.
Comme chaque individu est forcément unique, le premier travail du praticien sera de déterminer les déséquilibres entre les 3 éléments qui constituent la personne, les doshas, ce qui influera sur le type de massage à utiliser.
D'autres paramètres entrent parallèlement en jeu, se sont les éléments constitutifs de la nature et par conséquent de l'être humain : l'éther (l'espace), le feu, l'air, l'eau et la terre, à chacun de ces éléments est associé une fonction : à l'air le mouvement, au feu le métabolisme, à l'eau la dilution et l'assimilation, à la terre le maintien, l'éther étant l'énergie cosmique.


Le massage en lui-même sert à débloquer les énergies, éliminer les toxines et détendre le corps afin d'atteindre un état de bien-être. Mais dans la médecine ayurvédique les huiles, poudre et autres préparations sont essentielles, c'est elles qui détermineront l'effet thérapeutique à apporter grâce à l'absorption cutanée. Les plus utilisées sont l'huile de sésame, de moutarde et de ricin.


La séance de massage ayurvédique : à quoi dois-je m'attendre...?

Dès le début de la séance le masseur vous prends votre pouls, vous pose des questions sur votre alimentation, votre santé, votre vie au quotidien, ceci afin de déterminer votre profil dosha : c'est à dire si vous avez une nature plutôt Vata, Pitta ou Kapha.
VATA : pour vous mieux vaut un massage lent enveloppant et régulier, en utilisant de l'huile chaude lourde afin de s'enraciner
PITTA : un massage plus stimulant vous conviendrait davantage, plus rapide et profond, avec plus de fraicheur
KAPHA : plutôt envisager un massage à sec, avec des poudres afin d'activer le système lymphatique et réveiller le corps
Allongé(e), en sous vêtement, la séance commence :
Ces massages ayurvédiques, suite complexe de différentes techniques telles que des pressions circulaires, des pétrissages, des vagues, des étirements vous permettront de vous relaxer, d'améliorer votre circulation sanguine, de drainer le système lymphatique ou encore de régénérer la peau.
Durant la séance, des exercices de respiration et de méditation peuvent être réalisés en parallèle : votre esprit se libère et un véritable voyage intérieur peut commencer.
Notez qu'après un massage ayurvédique, il est recommandé de beaucoup boire.
Toute neuve, le corps à nouveau en phase avec votre esprit, vous repartez le coeur léger affronter votre quotidien en toute quiétude... pour quelque temps au moins!