Ma séance au hammam, comment ça se passe?

Entrons dans le vif du sujet... le hammam traditionnel, ce qu'il faut savoir. Certaines n'ont aucune expérience de ce type de bain, d'autres ont eu l'expérience du hammam dans d'autres pays et dans d'autres conditions et n'en n'ont pas toujours le meilleur des souvenirs, en raison des différences de culture.

Le hammam, ici c'est avant tout du depaysement et du bien-être qui nous est proposé : on vous conseillera et vous accompagnera pour que vous en ayez la meilleure des impressions.

La seance de hammam
 

De quoi ai-je besoin pour une séance de hammam réussie?

Si vous ne connaissez pas le hammam où vous vous rendez, prévoyez dans votre sac, un maillot de bain 2 pièces, une serviette, et des tongs propres. Normalement la plupart vous fourniront serviette, peignoir et/ou pareo, claquettes en plastique, du savon noir et un gant kassa, si vous n'êtes pas sûre, posez la question en les appelant préalablement.

Au hammam, que dois-je faire une fois changée?

Avec tout votre matériel, vous pénétrez dans la première pièce, le vestiaire, où vous allez pouvoir vous mettre en tenue et déposer vos affaires dans des casiers. Restez en maillot de bain ou enveloppez-vous d'un paréo et passez dans la seconde pièce. Ici, il fait très chaud et humide, choisissez un endroit pour vous assoir et déposer vos affaires. N'oubliez pas, en partant de rincer la place.

Dans un premier temps allez vous mouiller dans le coin douche puis vous pourrez ensuite enduire votre corps en évitant le visage, avec le savon noir que l'on vous a fournit. Ce savon, très exfoliant est un mélange d'huile d'olive, d'olives noires et de potasse et ne mousse pas.
C'est seulement après vous être enduite de ce savon et sans le rincer que vous allez pouvoir pénétrer dans la troisième pièce où vous pourrez vous prélasser dans la vapeur du hammam proprement dit. En général, on reste une dizaine de minutes, voire un 1/4 d'heure à transpirer et ouvrir ses pores puis on retourne à la douche se rincer afin d'éliminer le savon noir et se rafraichir.

Mesdames, l'étape cruciale du hammam, c'est maintenant! L'expérience du gommage au gant kassa est tout l'intérêt du hammam. Les pores sont désormais ouverts, le savon noir a fait sont effet, vous allez pouvoir frotter l'ensemble de votre corps avec le gant kassa, version orientale de notre bon vieux gant de crin et là vous vous apercevrez que de longs lambeaux de peaux mortes vont tomber tout autour de vous. Pas de doute vous êtes réellement en train de nettoyer en profondeur, ça se voit, c'est peu ragoûtant mais c'est efficace. Frottez avec de grands gestes appuyés mais pas trop énergiques non plus... la peau rougit certes mais n'est pas agressée pour autant. Vous ne devez pas avoir mal.

Une fois le gommage terminé, vous pouvez en profiter pour appliquer vos propres soins beauté, en prenant le temps de faire les choses que vous n'avez habituellement pas le temps de faire : ponçage des pieds, masques pour le visage, vous pouvez également profiter d'un massage que vous aurez pris soin de réserver à votre arrivée. Il vous sera proposé toutes sortes de soins, massages ou épilations, à vous de faire votre choix, suivant vos préférences et votre budget.

Vous pourrez ensuite vous reposer ou bavarder dans la salle de repos ou peut-être prendre un thé voire même dormir un moment pourquoi pas. Vous êtes là pour vous relaxer et profiter de ces quelques heures de liberté.

Avec mes amies c'est possible aussi!

Quant on a envi d'essayer un hammam mais qu'on redoute un peu de ne pas savoir quoi faire, comment s'y prendre, la bonne idée c'est peut-être de s'y rendre avec une ou plusieurs amies. On se rassure, on se conseille et l'expérience, partagée est encore plus propice à la détente. Et puis le temps passe tellement vite!