Le serum anti-âge, la promesse d'une peau belle et ferme longtemps

Les soins pour les peaux matures sont désormais présents partout, magazines, télévision, internet, on ne peut passer à côté de ce phénomène.
En effet on peut aujourd'hui lutter contre les effets du temps et toutes les marques créent des gammes spécifiques anti-âge avec en tête de file le fameux sérum, l'atout jeunesse de votre peau... mais qu'en est-il réellement?

serum antiage

 

Il est temps d'agir, vous voyez déjà le matin dans la glace que le contour de votre visage s'affaisse, que des ridules apparaissent au coin des yeux... Les encarts publicitaires dans les magazines, à la télévision ou encore sur internet se multiplient dernièrement, la course à la jeunesse est une mine d'or pour les fabricants de cosmétiques et résultat on se sent un peu perdu au milieu de cette palette de produits en tout genre et à tous les prix... Il faut agir oui, mais est-ce bien un sérum qu'il me faut et quel sérum choisir?

 

A quoi sert un sérum anti-âge?

Un sérum est fluide et concentre plusieurs éléments actifs servant à régénérer la peau en pénétrant facilement et rapidement dans la peau.
Il existe des sérums pour hydrater en profondeur les peaux jeunes également mais lorsque les premiers signes du temps apparaissent, souvent après 35 ans mais parfois plus tôt, un sérum anti-âge aidera à lutter contre les rides, ridules mais également contre le manque de fermeté et d'élasticité de la peau.

 

Comment appliquer son sérum?

Le sérum peut aussi bien s'appliquer le matin ou le soir avant sa crème habituelle (et non à la place), toutefois après une journée difficile, la peau est fatiguée et ternie par les agressions répétée et elle appréciera tout particulièrement un soin régénérant du type sérum en fin de journée. Le soir la peau absorbe davantage le soin et agit durant plusieurs heures sans nuisance externe.

Que contient un sérum anti-âge?

Il existe 2 types de sérum, les sérums aqueux et les sérums huileux plus rares.
Un sérum aqueux contient près de 90% d'eau, dans les 10% restant on trouvera :

> des agents hydratants, notamment de l'acide hyaluronique, de la glycérine ou encore de l'urée, des polysaccharides...  

> des actifs anti-âge, comme le la vitamine C, le rétinol ou les peptides pour lutter contre les rides. Des extraits de levure ou d'algues permettront de préserver l'élasticité et la fermeté de la peau. Enfin pour celles qui désirent lutter contre les tâches, l'extrait de réglisse peut également entrer dans la composition de certains soins.

> Selon les résultats attendus et désirés, d'autres éléments peuvent entrer dans la composition d'un sérum anti-âge, on retrouvera ainsi des antioxydants, des extraites de plantes aux propriétés régénérantes pour la peau, des gélifiants pour solidifier la préparation et enfin des solvants afin de faciliter la pénétration des actifs à travers la peau et sa protection lipidique.

Lorsqu'on choisit son sérum, la présence de certains composants peuvent vous aider à faire votre choix, par exemple faites attention au taux d'alcool compris dans le soin, en trop grande quantité il assèchera la peau, il n'est donc pas recommandé pour les peaux très sensibles.

Pour les peaux très réactives, évitez également la présence de parfum, très allergènes. Enfin il faut savoir que beaucoup de ces produits contiennent des silicones qui viennent lisser les peaux en colmatant les petites rides mais bien qu'ils ne soient pas nocifs pour la santé, ils ne sont guère recommandés pour l'environnement et laissent malgré tout un film constant sur la peau qui l'empêchera de respirer correctement.

 

Décrypter les sérums anti-âge

> le rétinol : il s'agit de la forme active de la vitamine A, que l'on retrouve notamment dans la fameuse huile de foie de morue. Il s'agit d'un anti-oxydant. Dans un soin pour la peau il aura donc pour rôle de maintenir la santé des cellules. Lorsque l'on manque de vitamine A, il est courant de constater une sécheresse et une rugosité de la peau.

> le venin de serpent : il arrive dans nos crèmes et sérums mais pourquoi? On lui prête les même propriétés que le botox, à savoir figer et inhiber les contractions musculaires accentuant les rides et effets de l'âge.

> l'huile essentielle d'immortelle : a la propriété de développer la production de collagène, comblant les rides.

> le collagène : il s'agit d'une protéine fabriquée par les cellules du derme et qui rend la peau souple et ferme. Or nous perdons ce capital collagène avec l'âge, la peau s'affaisse et se ride.

> l'acide hyaluronique : naturellement présent dans la peau, au fil de l'âge les cellules se détruisent, en quantité moindre la peau se déshydrate plus facilement. Il est une alternative au collagène pour la médecine esthétique et la cosmétique.

L'utilisation de sérum anti-âge permet donc de redonner de la vigueur et de gommer certains défaut de la peau dûs à l'âge mais chaque peau étant différente, tout le monde ne réagira pas de la même façon, certains leur trouverons un effet jeunesse bluffant et d'autres n'y trouveront qu'un embellisseur.

 

A lire également : un serum anti-âge est-ce efficace?