Des recettes de gommage maison

Pour avoir une belle peau, à la fois douce et éclatante et qui respire la santé, il n'y a pas 36 solutions, il vous faudra consacrer quelques minutes par semaine à un gommage de votre peau. Il existe certes toutes sortes de produits dans le commerce, adaptés aux différents types de peaux, aux senteurs diverses et variées, des bio, des soins à base de produits « naturels »... Mais quoi de mieux qu'un gommage maison?
 Gommage maison
 

Le gommage maison, moins cher et naturel!

On a beau nous vanter tous les avantages de tel ou tel produit miracle, contenant des ingrédients naturels ou bio même, mais nous sommes de plus en plus nombreuses à préférer faire nos propres préparations de gommage avec nos propres ingrédients.
Rien de plus facile et cela permet de connaître exactement la composition du gommage, la plupart des ingrédients se trouvent quelque part dans les placards de nos cuisines!
Le principe de base d'un gommage est d'utiliser une base plutôt grasse, en tout cas onctueuse qui permettra d'hydrater la peau et d'éviter les sensations d'échauffement. A cette base, on ajoutera un abrasif, c'est à dire un composant contenant de petits grains qui vont venir éliminer les peaux mortes et laisser la peau impeccable, satinée et ravivée.

Autre avantage et non des moindre, c'est souvent plus économique : on peut être belle et éclatante même si notre budget cosmétique est on ne peut plus réduit! La plupart du temps les recettes de gommage maison seront composées d'huiles végétales, de sucre sel ou marc de café, à cela pourront s'ajouter d'autres ingrédients très peu onéreux également, du type yaourt, miel, tout cela restant très accessible pour les petites bourses.

Les gommages maison à base d'huiles

L'huile d'olive ou l'huile d'amande douce sont couramment utilisées dans les recettes de gommage maison, elles ont l'avantage d'être peu chères et on en a tous sous la main... Toutefois il existe des huiles bien connues pour leur propriétés hydratantes ou régénérantes de la peau telles que l'huile d'argan ou du monoï par exemple qui peuvent avantageusement les remplacer. Ces huiles sont plus chères, certes mais renforceront l'efficacité de votre gommage.

Pour que votre préparation soit un gommage digne de ce nom, il vous faudra ajouter un ingrédients composé de petits grains... sel ou sucre feront très bien l'affaire!

Les gommages maison à base de crème hydratante

Les crèmes hydratantes onctueuses font également une base idéale pour votre gommage, certaines marques sont très abordables et rempliront tout à fait leur mission. Si vous avez un budget plus conséquent, vous pourrez choisir une crème pour le visage ou pour le corps spécifiques à certains types de peau ou adaptées à certains problèmes.
Sachez par exemple que si vous avez des problèmes de sècheresse et du rugosité des pieds, rien de tel qu'un gommage régulier de vos talons avec un petit mélange crème nivéa et sucre!

La poudre de noisette ou d'amande peut également remplir la fonction d'abrasif et donnera une légère odeur très agréable à votre gommage qui vous mettra immanquablement l'eau à la bouche!

Un gommage maison au marc de café

Certaines utilisent le marc de café pour réaliser leur gommage. Rien ne se jette, tout se récupère! Les petits grains effectivement permettront de chasser les peaux mortes et de raviver la peau. De plus il faut savoir que le café a de nombreuses propriétés qui peuvent nous être très utiles : la caféine lutte notamment contre la cellulite et la décongestion des tissus. Vous pouvez l'associer à une cuillère de miel afin d'obtenir une pâte onctueuse et plus facilement utilisable. Le miel quant à lui aidera à cicatriser les petits défauts de la peau et apaisera les tissus.

Un gommage maison au yaourt

Votre base de gommage peut également être un yaourt (nature de préférence... encore que), il remplacera la crème hydratante sans problème et aura également un effet astringent et exfoliant grâce à sa composition et son acidité. Ajoutez-y du sucre ou encore de la noix de coco, miam, votre peau va se régaler!

Si vous êtes parallèlement au régime optez soit pour un yaourt allégé, soit pour une base à l'huile ou à la crème hydratante, sinon c'est le craquage assuré!