L'épilation à la cire : non pas UNE, mais DES solutions d'épilation

L'épilation à la cire est probablement la technique la plus utilisée et la plus efficace en terme de repousse des poils : à pratiquer chez soi ou en institut, elle permet de garder les zones épilées nettes durant 2 à 3 semaines. Oui mais voilà, elle est à réserver aux plus courageuses, même si les femmes ont le sait ne sont pas douillette! Preuve en est : l'épilation justement! Chacune s'entend à reconnaître que ouille ça fait mal mais pour autant la plupart des femmes vantent les mérites de la cire en comparaison de l'usage des rasoirs, épilateurs électriques et autres crèmes dépilatoires.
Suivant votre sensibilité et la zone à épiler, sachez que vous pourrez choisir entre différentes méthodes d'épilation à la cire.
 Epilation cire
 

L'épilation à la cire, comment ça marche?

La cire est généralement un mélange de résine et de cire naturelle d'abeille que l'on va appliquer sur la peau, de préférence en très fine couche. Cette cire emprisonne le poil mais ne colle pas à la peau . La cire est appliquée dans le sens du poil et retirée d'un geste sec dans le sens inverse. Résultat : lorsqu'on retire cette couche de cire, les poils sont emportés dans le même mouvement et la racine avec : résultat le poil mettra plusieurs semaines pour se reconstituer et pousser. Autre avantage de de l'épilation à la cire : affaibli, le poil repoussera plus fin donc moins visible et plus facile à éliminer la fois suivante. Avec cette technique petit à petit les poils ont tendance à se raréfier légèrement et c'est toujours ça de gagner!
 

Pourquoi l'épilation à la cire est-elle plébiscitée par les femmes?

Comme les femmes ne sont pas masochistes non plus (enfin pour la plupart...), le principal intérêt que l'on trouve dans l'usage de la cire, c'est qu'on ne réitère l'opération que toutes les 3 à 4 semaines : ça ne fait mal qu'une fois par mois en gros, c'est encore tenable. Et puis on peut faire une petite visite en institut : avec l'expérience des esthéticiennes, c'est plus supportable et on prends un peu de temps pour s'occuper de soi... Avec le temps il paraît que la douleur s'estompe... l'espoir est donc permis!
 

Quelles méthodes d'épilation à la cire, pour qui et pour où?

En effet vous pourrez opter pour une épilation à la cire chaude, à la cire tiède ou encore à la cire froide et sous différentes formes, enfin pourquoi ne pas essayer la cire orientale, le caramel en fait?
La cire chaude permet de détendre la peau et d'ouvrir les pores, le poil s'arrache donc plus facilement. La cire est chauffée soit grâce à un appareil électrique soit au bain-marie soit encore au micro-ondes. Toutefois il existe des risques de brûlures non négligeables, si vous n'êtes pas sûre de vous mieux vaut opter pour une épilation à la cire chaude en institut. Il faut également savoir que si vous souffrez de varices ou d'insuffisance veineuse, cette technique n'est par vous sous peine de provoquer des hématomes importants.
La cire froide quant à elle peut être plus intéressante pour épiler des petites zones ou encore pour un usage en vacances lorsque vous n'avez pas de moyen pour la faire chauffer. Mais c'est poisseux et elle a tendance à coller à la peau, ce n'est donc pas très pratique à nettoyer...
Le bon compromis c'est la cire tiède, chauffée à bonne température, on l'applique au moyen d'une spatule ou d'un applicateur spécial et on la retire d'un geste sec à l'aide d'une bande de coton posée par-dessus. Plus la couche est fine, plus l'épilation sera réussie!
Enfin pour les zones plus sensible, une méthodes ancestrales d'épilation à la cire existe, elle est naturelle et si on arrive à maîtriser sa fabrication, c'est l'idéal pour le maillot, le visage et les zones sensibles : il s'agit de l'épilation orientale. Mélange de sucre, d'eau et de citron que l'on fait chauffer pour former un caramel, cette pâte est appliquée en boule et retirée d'un geste sec. Elle est souvent mieux supportée par les peaux sensibles et peut également se trouver toute prête en bande ou en pot dans le commerce.
 
Vous trouverez donc certainement votre bonheur parmi toutes ces techniques d'épilation à la cire mais 2 ou 3 précautions sont à prendre pour améliorer l'efficacité de ce type d'épilation :

• Un gommage régulier et principalement le jour précédent l'épilation afin d'éviter les poils incarnés
• Bien désinfecter les zones épilées pour éviter les irritations et les infections
• Laisser pousser (et supporter...) les poils jusqu'à une longueur d'au moins de 2 à 5 mm (mais pas plus) pour que la cire ait un peu de prise
• Enfin, éviter toute utilisation d'huile ou de crème pour le corps avant la séance d'épilation : sinon l'épilation à la cire risque d'être totalement inefficace.

Si vous respectez toutes ces mesures, vous pourrez afficher de belles jambes douce pendant plusieurs semaines et un bikini nickel! Allez on le sait il faut souffrir pour être belle...