Utiliser (ou non) une brosse nettoyante

15 Juil 2014

Depuis 2 ou 3 ans les brosses nettoyantes électriques pour le visage se multiplient dans le commerce, chaque grande marque sort son modèle, encore plus pratique, encore plus efficace et encore plus design... Et bien que je ne sois guère attirée par les gadgets magiques, on se penche sur le sujet aujourd'hui et on vous dit ce qu'on en pense... avec des yeux neufs!
Utiliser (ou non) une brosse nettoyante

Étonnamment, nous qui sur Icibeauté, vous parlons de gommage régulièrement non seulement pour obtenir une belle peau, mais aussi pour rendre les soins appliqués plus efficaces encore, nous n'avions encore pas abordé le sujet des brosses nettoyantes... l'erreur est réparée!
C'est probablement parce d'une machine...
OK les garçons dès qu'ils ont un gadget électrique avec un truc qui tourne, des boutons, et des voyants, ils ne peuvent s'empêcher de craquer, toucher, tester... Oui mais nous les filles, on ne fonctionne pas de la même façon, alors un appareil pour épiler, un appareil pour masser, un autre pour sécher, boucler, lisser... et maintenant nettoyer arghhh!

Les éléments qui me feraient courir acheter une brosse nettoyante :
Maintenant que j'ai commencé à m'intéresser au sujet, ça commence à me titiller... finalement une petite brosse qui nettoie la peau en douceur, la rends douce, lumineuse, réceptive au soin et qui resserre les pores, ça me parle.
Les fabricants comme l'Oréal pour la Clarisonic, Philips pour le VisaPure ou le dernier né le Sonic System de Clinique ne cessent de nous venter les mérites de ces petites brosses qui vous nettoient la peau en profondeur.
Les brosses manuelles existent déjà mais c'est vrai que si on se laisse tenter, la plupart d'entre nous abandonnent ce petit rituel beauté au bout de quelques jours parce que c'est contraignant et fatiguant. Les brosses électriques c'est amusant au contraire, le savon liquide mousse bien et c'est agréable sur la peau, comme un petit massage de surface, ça détend, le soir avant le coucher...

Oui, mais quand même...
Oui mais quand même... c'est un appareil assez cher, on peut raisonnablement se poser la question du « est-ce un caprice, une envie irraisonnée? » ou bien « est-ce un véritable atout beauté et ça cela n'a pas de prix? ».
Oui mais quand même... est-ce bien adapté à ma peau? Et ce type de brosse est un peu agressif tout de même, alors doit-on croire qu'elles sont assez douces pour convenir à tout type de peau?
Pour celles qui ont déjà des difficultés avec leur peau hyper sensible, très réactive ou très sèche, mieux vaut ne pas tenter le diable. La peau du visage est fine et un tel frottement régulier sur les zones sensibles risque d'apporter plus de désagréments que d'améliorations visibles...
Pour celles également qui ont une peau à tendance grasse, il semblerait que vous risquiez de dérégler la production de sébum et obteniez un résultat totalement contraire à l'effet recherché : on appelle cela l'effet rebond!
Dans ces 2 cas de figure, si vous optez pour l'utilisation d'une brosse, ne faites le soin que tous les 3 jours par exemple...

Si vous n'entrez pas dans ces 2 catégories, que vous avez une peau qui manque cruellement de luminosité et qui est un peu rugueuse, avec des pores plutôt ouverts, cet appareil est finalement peut-être l'outil beauté qu'il manquait jusqu'à aujourd'hui dans votre salle de bain... alors si vous avez répondu « veritable atout beauté » à la question du haut et que le budget ne vous fait pas peur... lancez-vous! A savoir, les têtes sont à changer régulièrement... encore un budget qui gonfle...

A lire également :
> Un gommage naturel à l'éponge konjac
> En finir avec la mauvaise mine!