L'Aloe Vera... ça se boit aussi!

25 Juil 2014

Crèmes, laits, shampooings, mousses nettoyantes, gels purifiants, crèmes anti-âge... l'Aloé Vera est désormais partout dans nos cosmétiques en raison notamment de son pouvoir hydratant et régénérant... mais saviez-vous que l'on peut également consommer son gel en boisson? Mais pourquoi?
Jus d'Aloé Vera

J'allais préparer un petit dossier sur l'usage de l'Aloé Vera dans les cosmétiques rien que pour vous (ça va venir quand même rassurez-vous...) et voilà que je réalise que l'Aloé Vera se boit également et que tout le monde vente les mérites de cette boisson aux milles vertus. Impossible donc que je ne vous fasse pas part de mes découvertes en la matière!

L'Aloé Vera est donc cette plante qui ressemble à la fois à une plante grasse et à un cactus. Ses feuilles épaisses regorgent d'un gel qui est en fait la partie intéressante en matière de beauté et de santé, il est visible lorsque l'on casse une de ces feuilles en 2. A partir de ce gel on va créer une boisson, ou plutôt 2 boissons à ne pas confondre : le gel d'Aloé Vera à boire et le jus d'Aloé Vera, et attention c'est vraiment très difficile à ne pas confondre principalement parce que même dans le commerce l'un peut avoir l'appellation de l'autre parfois.

Apparemment, c'est le gel à boire qu'il faut privilégier car il ne faut pas d'eau de reconstitution dans sa composition, ce qui est le plus souvent le cas dans les jus. Il faut une composition proche de 100% d'Aloé Vera. Optez également pour des certifications bio. Mais le jus n'est pas mauvais mais la dilution fait forcément perdre de l'efficacité au gel.

OK mais à quoi ça sert me direz-vous? Tout le monde semble s'accorder sur le fait que boire un gel d'Aloé Vera régulièrement est très bon pour la santé, notamment pour la digestion, les cures de Detox, la beauté et la jeunesse de la peau... l'efficacité sur la perte de poids souvent vanté par les fabricants n'a quant à elle pas encore pu être démontré.

Un peu amer, certains des ces boissons peuvent être également coupés avec des jus de fruits pour une consommation plus agréable. Et sachez que pour les puristes, il n'est pas si difficile de fabriquer soi-même son jus d'Aloé Vera si l'on possède une de ces plantes. Vous devrez récupérer la pulpe contenues à l'intérieur des feuilles et la mixer avec de l'eau ou un jus de fruit. Compter environ 2 feuilles pour 1 litre de liquide... bien sûr du coup il s'agit de jus et non de gel 100% Aloé Vera!