Vaut-il mieux utiliser des produits sans paraben?

30 Déc 2011

Les parabens sont une famille de conservateur largement utilisée dans les produits cosmétiques mais aussi pharmaceutiques et alimentaires : près de 80% des produits de beauté en contiennent des parabens.
Vaut-il mieux utiliser des produits sans paraben?

En 2003, une polémique nait suite aux résultats d'une étude britannique qui met en relation parabens et cancer du sein.... Résultats rapidement controversés.

En réalité d'autres études sont en cours, ce qui est sûr, c'est que certains parabens sont allergisant et qu'ils pourraient également perturber le système endocrinien mais dans quelles mesures?

Pourtant, les parabens sont très efficaces à faible concentration contre les bactéries, les moisissures, les levures et les champignons. Alors comment les remplacer?

La mention « produit sans paraben » ne veut pas dire « sans conservateur » alors méfiance... par quoi les remplace-t-on? Par quel produit chimique?

Dans les cosmétiques bio on utilise lorsque c'est possible des huiles essentielles anti-bactériennes, les ampoules à usage unique sont également un bon moyen de conserver les produits sans paraben.

Même si par principe de précaution il vaudrait mieux donner la préférence au maquillage sans paraben, il faut savoir que le risque est de déplacer le problème vers un risque biologique, la multiplication des bactéries et l'utilisation de produits plus nocifs ou plus allergisant.

Le doute et la rumeur pousse les industriels à supprimer le paraben mais est-ce vraiment la solution?