Un masque pour des mains abîmées par le froid

15 Fév 2012

Oui c'est l'hiver et cette année tout particulièrement le froid s'est installé sur notre pays. Maintenant que nous sommes enfin repassé a des températures positives, il va falloir réparer les dégâts qu'il a pu causer, notamment aux mains particulièrement exposées au vent glacé.

Tout le monde n'est pas touché de la même manière par ces froids extrêmes, certaines personnes ne craignent pas le froid, d'autres travaillent uniquement en intérieur et d'autres encore n'ont pas les mains sèches et sensibles. Mais pour toutes celles qui s'aperçoivent aujourd'hui que leurs mains ont bien souffert et qui aimerait retrouver une peau douce, sans rougeurs et des ongles en pleine santé, voici quelques recettes maisons simples et pratiques pour redonner du tonus à la peau de vos mains.

Recette simple de masque à l'oeuf :
Commencez par faire chauffer de l'eau salée et une fois la bonne température atteinte, trempez vos mains pendant 2 à 3 minutes afin de les préparer pour le masque. Prenez soin de bien les sécher. Mélangez un jaune d'oeuf à une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive puis étalez soigneusement le tout sur vos mains et laissez agir. La préparation va commencer à sécher au bout de 20 minutes, vous pouvez alors la retirer en rinçant à l'eau tiède.

Recette nourrissante et protectrice à l'huile d'amande douce et cire d'abeille :
Faites fondre au bain marie 2 cuillères à soupe de cire d’abeille. Hors du feu, mélanger à la cire les ingrédients suivant : 4 cuillères à soupe d'huile d'amande douce, 4 cuillères à soupe d'huile de noix de coco et 2 cuillères à soupe d'eau de rose. Passez le tout au mixer. Laissez refroidir la préparation et vous obtiendrez une cire à appliquez à chaque fois que vous vous laverez les mains

Recette pour mains gercées, du miel aux propriétés antiseptiques et adoucissantes :
Commencez par mélanger 2 cuillères à café de miel avec un peu d'eau tiède pour une texture crémeuse. A cette préparation vous ajouterez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre. Mélangez bien et appliquez sur vos mains. Vous pouvez retirer cette crème au bout de quelques minutes, rincez à l'eau tiède et séchez vos mains.

Pour plus d'efficacité lorsque vous appliquez un masque sur vos mains, vous pouvez garder la préparation toute une nuit en enfilant des gants en coton : un résultat décuplé!

Enfin, pensez à fortifier vos ongles également, en faisant un bain dans de l'eau tiède à laquelle vous aurez ajouté du citron : recette inratable et efficace!