Soulager les coups de soleil naturellement...

23 Aoû 2013

L'été n'est pas encore terminé, vous êtes peut-être encore en vacances et de toute façon le soleil brille encore fort en cette fin de mois d'août... On peut encore être victime de sérieux coup de soleil si on ne se méfie pas. Alors voici quelques idées de cataplasmes pour soulager la douleur et soigner rapidement les brûlures.
Soulager les coups de soleil naturellement...

On le sait, le meilleur des remèdes est bien évidemment la prévention : crème solaire ou même écran total sont de mise, pas uniquement pour éviter la douleur mais aussi et surtout afin de préserver notre peau des maladies et du vieillissement prématuré. Ceci étant dis, nous sommes toutes pareilles et parfois on se laisse surprendre par un soleil qui ne semblait pas si fort que cela et pour les têtes de linottes comme moi il n'est pas rare que le précieux tube de crème solaire soit resté dans le mauvais sac. Et là ça ne pardonne pas... on vire très vite au rouge!
Les après-soleil ne suffisent pas toujours à calmer les sensations de brûlures et parfois il faut frapper plus fort en se tartinant de crèmes réparatrices de type Biafine (attention, cette pommade étant photosensible, il vous faudra éviter toute exposition au soleil après l'application sous peine d'aggraver le problème) ou encore Posthelios.

Mais si vous n'avez pas ces crèmes réparatrice après soleil sous la main ou si vous ne leur faites pas plus que cela confiance, vous pouvez vous tourner vers des solutions plus naturelles qui ont déjà fait leur preuve.

Le cataplasme à l'argile pour soulager les coups de soleil
L'avantage c'est que si vous suivez un peu nos rubriques, vous avez déjà de l'agile dans vos placards car ce produit 100% naturel a de nombreuses vertus. L'argile verte est celle qu'il vous faudra utiliser dans le cas d'un cataplasme pour les coups de soleil. L'argile verte étant un anti-inflammatoire et un cicatrisant très efficace il aidera votre peau à se régénérer.
Comment préparer son cataplasme d'argile verte?
> De l'argile verte, un peu d'eau et un linge en coton propre vous seront nécessaires.
> Prenez un peu de poudre d'argile, ajoutez un peu d'eau afin d'obtenir une pâte lisse et fine, facilement étalable sur le linge et appliquez le sur la surface de peau concernée.
> Réalisez votre cataplasme avant de vous coucher si c'est possible, il vous permettra de mieux dormir, sans sensations de brûlures et surtout son efficacité sera décuplée grâce à un temps de pose plus long. Dans tout les cas prévoyez de le garder un minimum de 2 heures sur la zone touchée.

Le cataplasme de yaourt pour soulager les coups de soleil
Si vous n'avez toujours pas d'argile verte dans votre trousse de remèdes miracles tout n'est pas perdu, vous trouverez peut-être un yaourt dans votre frigo!
En effet surprenant mais efficace également un cataplasme de yaourt permettra de réhydrater la peau et grâce aux vitamines et protéines que le yaourt contient, un effet régénérant sera bénéfique pour la peau. Le yaourt permet également de lutter contre les éventuelles bactéries qui pourraient faire aggraver le processus de réparation de la peau. A appliquer en cataplasme également sur les zones atteintes.
Attention, si les brûlures par le soleil sont conséquentes, il est évident que le mieux est de consulter un médecin qui vous indiquera le meilleur traitement pour soigner votre peau.

Quelques trucs et astuces contre les coups de soleil
Les cataplasmes sont très efficaces mais si les coups de soleil concernent des zones assez grandes, ce qui est bien souvent le cas, il existe quelques autres solutions qui vous éviteront une tartinade générale du corps et de vous transformer en momie pour toute la nuit!
La pomme de terre : elle contient de l'amidon, anti-inflammatoire naturel. Coupez une pomme de terre en 2 et passez délicatement la chair sur l'ensemble des zones brûlées par le soleil.
Le vinaigre : combiné à un peu d'eau, on appliquera cette « lotion » sur les parties du corps concernées par les coups de soleil. Un effet rafraîchissant est immédiat et les brûlures, démangeaisons ou picotements cesseront rapidement.
Le savon de Marseille, le vrai! Le vrai? Oui il en existe des faux... le savon de Marseille contient normalement du chlorure de potasse, c'est cet élément qui vous permettra de soulager vos coups de soleil.

Argile, yaourt, vinaigre, pomme de terre, savon de Marseille ou même bicarbonate de soude, vous trouverez bien un de ces remède naturels dans vos placards?