Se démaquiller à l'huile végétale

02 Déc 2014

L'utilisation des huiles dans les routines beauté a explosé ces dernières années... Soin des cheveux, de la peau, des ongles... Huile d'olive, huile d'argan ou d'amande douce... Les huiles végétales peuvent également être d'étonnant démaquillants naturels!
Voir la vidéo

 

Se démaquiller à l'huile peut paraître un peu rebutant lorsqu'on a jamais essayé... Notamment si l'on a une peau un peu grasse et à problème... On se dit que ce n'est pas pour nous... Que d'a priori! L'huile dissout de façon surprenante tout le maquillage que l'on a appliqué sur la peau.

Attention, il ne faut pas confondre huile végétale et huile démaquillante du commerce. Ce qui est généralement appelé huile démaquillante contient au moins une partie d'huile minérale... Et qui dit huile minérale, dit dérivés de pétrole... Rien de bien sympa pour la peau et la santé donc. De plus même si ces huiles démaquillent plutôt bien elles provoquent souvent rougeurs et petits boutons.

Non non, nous ce dont on parle est l'huile végétale naturelle... Cela peut aller de la basique huile d'olive à l'huile d'amande douce en passant par l'huile de jojoba ou de noyaux d'abricots.

Comment ça marche?
Vous pouvez dans un premier temps démaquiller vos yeux, mais ce n'est pas une obligation. Ensuite 3 solutions pour appliquer l'huile sur votre visage s'offrent à vous :
> appliquer l'huile sur un coton puis frottez doucement votre peau... C'est pratique mais on gâche pas mal de produit et de coton, et le frottement insistant peut provoquer des irritations sur les peaux les plus sensibles...
> appliquez directement sur le visage l'huile et massez avec les mains... Mais l'huile végétale n'étant pas émulsionnante, on se retrouve vite recouverte de maquillage dissout et non absorbé un peu partout...
> appliquez l'huile à l'aide d'une éponge végétale démaquillante... C'est à mon sens la solution idéale, pas de gaspillage et elle absorbe le maquillage dissout ainsi que l'excédent d'huile.

Ensuite soit vous supportez ce léger film gras sur la peau (et la brillance qui va avec) soit vous lavez et rincez pour terminer... Vous pouvez utiliser une lotion ou une eau de fleur ou encore laver au savon d'Alep... Suivant vos préférences...

Se démaquiller à l'huile végétale a plusieurs avantages :
- elle est naturelle
- elle retire toute trace de maquillage sans agression
- selon l'huile utilisée vous profitez de ses bienfaits, l'huile d'amande douce pour les peaux particulièrement sensibles, l'huile de jojoba ou de noyau d'abricots pour les peaux a problème...
- et bien sur votre peau est hydratée et ne tire pas

Suivez les conseils de la bloggeuse Jessica Grandoni pour bien vous démaquiller à l'aide d'une huile végétale en jetant un petit coup d'oeil curieux à cette vidéo!
Beaucoup de personnes un peu hésitantes au départ, ne jurent plus que par ce type de démaquillage aujourd'hui, alors pourquoi pas vous!

A lire également :
Notre routine belle peau!
A tester également, le beurre démaquillant