Régime selon le groupe sanguin

02 Aoû 2012

Des régimes, il en existe toutes sortes, proposés par des docteurs et reposant sur des soi-disant études scientifiques, difficile de s' y retrouver parmi toutes ces méthodes d'amaigrissement. Dans l'esprit du yin et du yang chinois, Le naturopathe Peter J. Adamo a mis au point un nouveau type d'alimentation à partir d'observations des 4 grands groupes sanguin. Il ne s'agirait pas que d'un régime mais d'une hygiène de vie. Comment ça marche?
Régime selon le groupe sanguin

A la base, nous appartenons tous a un de ces 4 groupes sanguins : A, B, AB et O. Cette catégorisation se fait à partie de l'absence ou de la présence des antigènes A et B se trouvant dans les globules rouges de notre système sanguin. Les groupes A, ont des antigènes B, les groupes B ont des antigènes A, etc... Les groupes sanguins seraient apparus a des époques différentes de l'évolution humaine et le Dr Adamo ferait donc le lien entre l'alimentation des hommes et l'apparition d'un nouveau groupe sanguin. Selon lui il faudrait donc se nourrir en fonction de l'alimentation type correspondant à l'époque d'apparition de son groupe sanguin... Tout le monde suit encore?

Concrètement comment cela se passe?
Les personnes appartenant au groupe A correspondraient à une alimentation de type végétarien. Si vous voulez maigrir donc fini les bons steaks saignants et vive les légumes, les fruits et les céréales. Mauvaise nouvelle encore fini les produits laitiers également, plus de vache qui... ni de yaourt 0%!
A l'inverse, pour les personnes du groupe B, vous devrez privilégier les laitages, la viande et les oeufs mais vous n'échapperez pas pour autant aux légumes verts, chanceux que vous êtes. Par contre pas de poulet dans votre alimentation.
Après, cela se complique un peu, il s'agit de combinaisons de ces 2 régimes de base.
Pour le groupe 0, vous pouvez également vous attaquer aux protéines animales c'est bon pour vous... sauf le porc, allez savoir pourquoi... par contre faites une croix sur les frites, les pommes de terre sont à bannir de votre alimentation. Pas de blé ni de produits laitiers non plus.
Enfin, les personnes ayant la chance d'appartenir au groupe AB (ouf...) auront droit à un régimes plutôt équilibré puisqu'il autorise le régime A et le régime B sauf... la viande rouge! Vous aussi terminé les tartares de boeuf au petit déjeuner (allez-vous vous en remettre?) et pas de poulet non plus d'ailleurs, alors que reste-t-il? Porc, veau, agneau...

Je vois déjà quelques questions poindre, notamment pour les gourmands... et le chocolat, c'est pour qui? Eh bien rassurez-vous pas de consigne particulière pour cette petite gâterie, alors partons du principe que tout le monde a droit à se petit plaisir sans lequel aucun régime n'est tenable!
Une petite pensée tout de même pour les familles composée d'un membre A, d'un membre B et d'un AB, vous n'avez pas fini de vous casser la tête pour vos menus! Bon courage!