Puis-je utiliser du vernis sur mes ongles durant ma grossesse?

28 Aoû 2012

La femme d'aujourd'hui, même si elle aime prendre soin d'elle, s'apprêter et suit les tendances modes, est également consciente que les produits cosmétiques contiennent des substances qui peuvent être agressives. Lorsqu'on attend bébé, toute future mère est en droit de se poser certaines questions face aux produits qu'elle utilise dont : Puis-je utiliser du vernis à ongle durant ma grossesse?
Puis-je utiliser du vernis sur mes ongles durant ma grossesse?

Il y a usage et usage...
Il ne s'agit ici que de bon sens et de conseils généraux, seul votre médecin pourra vous répondre clairement et en toute connaissance de cause quant à l'utilisation de produits tels que le vernis à ongle ou encore le dissolvant durant la période de grossesse, ou même l'allaitement.
Il est évident que lorsqu'on se contente de mettre occasionnellement du vernis sur nos ongles, pour une sortie au restaurant, un RDV professionnel ou amoureux, il n'y aura pas de précautions particulières à prendre si vous êtes enceinte. Vous pouvez toutefois appliquer votre vernis dans une pièce bien aérée pour éviter de trop respirer les effluves de vos produits tels que base, vernis, topcoat ou encore dissolvant et évitez de souffler pour accélérer le séchage. La question se posera d'avantage si vous êtes une vernis addict...
Si pour vous sortir sans votre vernis assorti à votre tenue est inimaginable, si à la moindre égratignure, au moindre défaut de la laque, on efface tout et on recommence, là vous êtes en droit de vous poser certaines questions par rapport à la composition de vos vernis et leur impact sur la santé du bébé...

Les principaux produits chimiques pouvant se révéler nocif à hautes doses dans la composition d'un vernis à ongle sont le formaldéhyde et le toluène... mais apparemment le danger serait plutôt pour la maman que pour le bébé et en cas de très forte exposition, on pensera donc notamment aux personnes exerçant le métier de manucure. Toutefois par principe de précautions et pour la santé générale enceinte ou non, sachez qu'il existe des vernis sans toluène ni formaldéhyde.
Préférez :
- des vernis 3-Free, c'est à dire sans DBP, Toluène et Formaldéhyde
- des vernis 4-Free, aux 3 autres on ajoutera l'absence de résine de Formaldéhyde
- des vernis 5-Free, pas de camphre non plus
Vous trouverez selon vos préoccupationss et vos sensibilités des vernis vegans c'est à dire ne contenant pas de produits d'origine animale ou encore cruelty free, ceux-ci n'étant pas testés sur des animaux.
Enfin il existe également des vernis à base de produits naturels et des vernis à base d'eau vers lesquels vous pourrez également vous retourner.

Conclusion : apparemment on peut également rester belle jusqu'au bout des ongles même lorsqu'on est une future maman!