Le nopal, un petit goût de Mexique

17 Juil 2013

Connaissez-vous le Nopal? Certainement que oui, mais vous ne le savez pas! Ce cactus, emblème du Mexique, que l'on retrouve même sur leur drapeau est peu connu chez nous et pourtant il semble avoir toutes les qualités... Un petit tour dans les paysages chauds et colorés du Mexique, ça vous dit?
Le nopal, un petit goût de Mexique

Voici quelques jours, je tombe sur un reportage sur la cuisine au Mexique et là je reste scotché sur une plante que nous connaissons tous visuellement : ce fameux cactus aux larges feuilles piquantes pouvant atteindre près de 3 m de haut... un petit air de western, non? Nous connaissons son aspect mais également son fruit, la figue de barbarie. Mais je découvre que le pays entier vit au rythme de ce cactus : le Nopal!

Le Nopal a de multiples vertus et au Mexique on consomme également ses feuilles épaisses une fois débarrassées de leurs piquants à chaque repas... Ces feuilles sont très riches en fibre, elles contiennent également du calcium et du beta-carotène. En france le nopal fait une percée remarquée en tant qu'aide minceur, pour 2 raisons principales, il s'agit d'un coupe faim naturel grâce à ses pectines mais surtout cette plante permet de piéger les graisses avant qu'elles ne soient absorbées par l'organisme. Hélas chez nous on le trouve essentiellement sous forme de gélules, en pharmacie ou sur internet, très pratique soit... cela perd un peu de son charme et du dépaysement!

Moi ce dont j'aurai envie c'est de retrouver un peu du Mexique en consommant quotidiennement une de ces boissons faites de Nopal, mangue, ananas et d'autres fruits délicieux... Vous imaginez, mincir en consommant des jus de fruits aussi délicieux? Combiner l'utile à l'agréable, hmmmm... C'est pas gagné car le Nopal Frais est difficile à trouver en France... au pourra se le procurer en saumure à rincer avant utilisation, exit les jus de fruits donc... Mais en salade, guacamole, grillé, ça à l'air pas mal non plus... Direction bienmanger.com ou encore chez Sol Semilla par exemple pour s'en procurer.

Si vous aimez cet article, la prochaine fois nous vous parlerons des autres propriétés du Nopal et nous vous donnerons des recettes... allez on clique sur j'aime!